ravaler la façade

Pourquoi faire ravaler la façade de sa maison ?

Si vous avez une maison, vous êtes tenue de la garder propre et solide. Parmi les entretiens indispensables que vous pouvez apporter à votre demeure, il y a le ravalement. Vous vous posez certainement des questions sur raisons qui peuvent vous inciter à ravaler votre façade ou sur l’importance des dépenses qu’un tel projet engendrera. Si à première vue, ce genre d’opération peut faire peur, ses avantages ne sont pas moindres. D’autant plus que dans certains cas, des aides financières existent. On vous dévoile tout sur l’intérêt de faire ravaler votre façade.

Découvrir le ravalement de façade

Bien qu’on en parle souvent, certains propriétaires ne savent encore ce que c’est le ravalement de façade. Il s’agit tout simplement de la remise à neuf de la devanture de la maison et de ses accessoires.  L’objectif de ce chantier est de préserver les murs extérieurs et les rendre plus sains, plus résistants et plus durables. Si les opérations sont bien exécutées, vous pouvez bénéficier d’une vraie rénovation. Pendant un tel projet, vos murs seront entretenus et traités, les fissures seront comblées et le revêtement sera remplacé. D’ailleurs, dans certaines situations, il importe de réaliser ce genre de projet régulièrement. Aussi, il est capital d’embaucher un professionnel en travaux de ravalement de façade pour profiter d’une certaine assurance. D’autant plus que cet artisan dispose de toutes les compétences requises pour ravaler votre façade dans les bonnes conditions.

Pour quelles raisons procéder à un ravalement de façade ?

Le ravalement de façade propose de nombreux avantages non négligeables. Mais pour être certain e être certain de son importance, le travail doit commencer par un diagnostic des lieux. Dans ce cas, l’appel à une entreprise de ravalement de façade est indispensable. Après son inspection, vous pouvez savoir s’il faut effectuer une rénovation complète ou un simple nettoyage. Ce premier état des lieux vous permettra aussi de savoir s’il faut procéder à une remise en état intégral  ou à un décapage, à un léger entretien ou à la mise en place d’un nouveau revêtement. A noter que les petites salissures sur les murs n’indiquent pas forcément qu’une réhabilitation intégrale est requise. Dans ce cas particulier, un nettoyage peut suffire. Alors, pour réaliser une évaluation des plus précises, le ravaleur analysera la qualité de l’habillage existant et celle de l’étanchéité. Une fois le diagnostic effectué, le professionnel peut réaliser les travaux de ravalement pour modifier l’esthétique de la façade. Mais, outre l’aspect extérieur, il y a de nombreuses autres raisons pouvant vous inciter à rénover votre devanture comme :

  • Le respect de la loi en vigueur
  • L’amélioration de l’isolation de la maison
  • L’optimisation de la durabilité du bâtiment

La dégradation de l’aspect extérieur du bâti

On réalise généralement des travaux de ravalement de façade pour améliorer l’esthétique du bâtiment. Avec le temps, vos murs extérieurs se dégradent et s’abîment à cause de la pollution et des intempéries. Vous constatez ainsi des salissures, des fissures, des mousses, etc. Le ravalement va vous permettre d’apporter une deuxième jeunesse à votre façade ou de changer l’aspect extérieur de votre maison. A noter que vous avez largement le choix concernant la texture, la couleur et les finitions à appliquer sur vos murs. Quoi qu’il en soit, une telle rénovation constitue une vraie plus-value pour votre demeure en cas de revente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.