kit solaire

De quoi est composé un kit solaire ?

Un kit solaire est un dispositif qui permet de produire soi-même de l’énergie électrique pour satisfaire ses besoins en électricité. Il est composé de plusieurs éléments importants qui jouent chacun un rôle précis pour son fonctionnement. Découvrez dans ce contenu les composants d’un kit solaire.

Les modules photovoltaïques

C’est l’élément principal d’un kit solaire. Son nombre et sa taille influencent grandement la puissance du système photovoltaïque. Vous devez donc le choisir en tenant compte de la quantité d’électricité dont vous avez besoin.

Notez que ce composant capte la lumière provenant du soleil et produit l’électricité que vous pouvez utiliser ou revendre. Il agit comme un véritable générateur solaire. Lorsque les modules sont intégrés au bâti, c’est-à-dire encastré dans la toiture, cela rend le système plus rentable. Pour optimiser leurs performances, pensez à les nettoyer régulièrement. En effet, les modules photovoltaïques dépourvus de poussières ont une puissance supérieure de 5 % à celles qui sont encrassées.

Pour couvrir votre consommation annuelle d’électricité, vous devez prendre en compte la puissance des modules que vous choisirez. Tenez compte aussi de l’emplacement où vous souhaitez installer vos modules photovoltaïques (le type de toiture ou le sol). En effet, cela influence le système de fixation.

Le micro-onduleur

Il existe 4 types d’onduleurs qui sont : le micro-onduleur, l’onduleur central, l’onduleur hybride et le bi-tracker.

Le plus utilisé est le micro-onduleur. C’est le deuxième composant important d’une installation photovoltaïque. Le rôle du micro-onduleur est de transformer le courant des modules photovoltaïques en 230 V pour que vous puissiez l’utiliser dans votre maison.

Un micro-onduleur est généralement prévu par module ou pour deux modules photovoltaïques. Il est de petite taille, ce qui permet de le positionner à l’arrière de chaque module. Ce composant permet aussi des raccordements Plug and Play. Ce type de raccordement est simple et en cas de dysfonctionnement d’un micro-onduleur, le reste de l’installation continue de fonctionner. Ce n’est pas le cas avec un onduleur central par exemple. De plus, il bénéficie d’une meilleure garantie comparativement à un onduleur central (10 à 25 ans contre 5 ans seulement pour l’onduleur central). Vous avez aussi la possibilité d’agrandir à tout moment l’installation en optant pour ce type d’onduleur. Pour cela, vous devez juste ajouter des micro-onduleurs supplémentaires.

En revanche, les micro-onduleurs sont plus onéreux que les autres types d’onduleurs. Il est donc privilégié pour les petites installations, surtout dans les logements.

Les coffrets de protection solaire AC et DC

Ce composant est indispensable pour la sécurité de l’installation et aussi pour les personnes. Il y a deux types de coffrets : le coffret de protection DC et AC. En ce qui concerne le coffret DC (Direct Current), il est installé entre les modules et l’onduleur. Le coffret DC est composé d’un sectionneur et d’un parafoudre.

Le coffret AC (AlternatingCurrent) s’installe entre l’onduleur et le réseau et assure la protection de l’onduleur. Il protège aussi les biens et personnes de la maison. Ce coffret est composé d’un interrupteur différentiel, d’un disjoncteur pour protéger les onduleurs contre les surtensions et un parafoudre.

Les accessoires de fixation et de raccordement

Pour fixer votre module photovoltaïque sur un mur ou au sol, vous avez besoin des accessoires de fixation. En ce qui concerne les raccordements, il s’agit d’un câble solaire avec connecteur MC4 et un câble de terre. Le premier permet le raccordement des panneaux photovoltaïques à onduleur centralisé ou un câble Plug and Play du fabricant dans le cas de micro-onduleurs.

Le câble de Terre 6mm² permet la mise à la terre de l’ensemble des éléments. Il s’agit des panneaux, coffret de protection, onduleur et structure. Cela permet d’assurer une protection contre les courants de fuite, les défaillances et autres.

Il y a donc quatre composants qui constituent un système photovoltaïque. Leurs formes peuvent paraître différentes, mais le fonctionnement demeure le même. Notez ici qu’il n’y a pas de présence de batterie, car il est prévu que vous utilisez instantanément l’électricité verteproduite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.