Vendre sa voiture

Nos conseils pour vendre votre voiture rapidement

Vendre sa voiture n’est pas une chose anodine. Il faut du savoir-faire et un minimum de connaissance sur les démarches administratives. Pour vous qui souhaitez mettre en vente votre auto et réussir rapidement une transaction, la meilleure solution, c’est de vous adresser à un concessionnaire.

C’est le professionnel qui se charge de tout, c’est-à-dire, des contrôles techniques jusqu’à la livraison du véhicule, en passant par la prise en charge du volet administratif.

Faire appel à un concessionnaire, pourquoi ?

Lorsque vous faites part de votre projet à une entreprise de concession, différentes prestations vous sont proposées :

• Une inspection en profondeur en vue d’une estimation juste de votre auto ;

• La rédaction et la publication d’annonces publicitaires sur différents médias ;

• L’organisation des rendez-vous avec les acquéreurs potentiels ;

• La réalisation de toutes les démarches administratives.

Un concessionnaire se charge généralement de la vente de tout type de véhicule. Il garantit la sécurité des transactions.

L’estimation de l’auto

En tant que propriétaire de l’auto à mettre en vente, vous avez en tête un prix. Vous évaluez en tenant compte de l’état général, de vos dépenses en réparations, mais aussi des valeurs sentimentales. Tout cela peut influencer votre estimation.

Pour bien vendre sa voiture, il est alors préférable de confier son évaluation au concessionnaire. Ce dernier effectue d’abord une inspection complète. En fonction de l’état, du modèle, de la marque, de la date de mise en circulation ainsi que de nombreux critères, il sait valoriser au prix juste la voiture.

Le concessionnaire est aussi en mesure d’estimer les éventuels frais de remise en état.

L’importance du contrôle technique

Dans le cas où vous ne souhaitez pas vous confier à un concessionnaire, vous avez d’autres solutions qui vous permettent de vendre votre véhicule.

Quoi qu’il en soit, ne négligez pas l’étape « contrôle technique ». En vendant vous-même votre voiture ou en la confiant à un professionnel, l’inspection est obligatoire si l’auto a plus de 4 ans. Le résultat constituera le PV que vous devez remettre à l’acquéreur.

Il est possible que le garagiste prescrive une contre-visite. Vous devez impérativement le faire. D’ailleurs, plus vite, votre auto sera remise en état, plus vite elle sera vendue.

Qu’en est-il des revendeurs en ligne ?

Actuellement, on trouve sur internet des vendeurs de véhicules d’occasion qui proposent leurs services. Ils vous demandent les informations sur votre voiture qu’ils intégreront ensuite dans la fiche technique que comporte l’annonce.

Souvent, ces professionnels en ligne proposent différents services, en ligne également. Cela vous épargne les déplacements. Vous pouvez, par exemple :

• Demander un certificat de non-gage ;

• Effectuer une déclaration de cession ;

• Résilier votre contrat d’assurance…

Bien vendre sa voiture, c’est céder une auto en bon état ou remise en état, au prix juste, et bénéficier d’une transaction sûre. La meilleure solution pour ce genre de projet est de choisir un professionnel comme allié. C’est ce dernier qui s’occupe de l’inspection, l’estimation, le contrôle technique, la gestion des visites, les démarches administratives liées à la voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.