visa benin

Le visa électronique pour séjourner au Benin !

Le Bénin est un pays à multiples facettes qui regorge d’importantes attractions touristiques. Cependant, un visa est nécessaire pour se rendre dans le pays du vaudou. Autrefois, seul le visa classique était éligible. Dorénavant, il est possible de prendre un e-Visa. Mais comment obtenir un e-Visa pour Benin ? Réponse dans cet article !

Depuis avril 2018, le gouvernement béninois a mis en place une plateforme électronique de demande de visa. Ce dispositif à été créé pour faciliter les procédures de demande de visa d’entrée au Benin et de booster son tourisme. Destiné aux ressortissants non-Africains, l’e-visa concerne tout séjour touristique ou d’affaires. Les voyageurs nécessitant un visa d’entrée au Benin, dont les ressortissants français, belges et suisses peuvent en effectuer la demande de visa en ligne. 

Trois types de visa électroniques sont proposés : 

  • Le e-Visa simple entrée valable 30 jours pour effectuer une simple entrée ;
  • Le e-Visa valable 30 jours pour effectuer plusieurs (multiples) entrées ;
  • Le e-Visa valable 90 jours pour effectuer plusieurs (multiples) entrées ;

Selon le type de visa demandé, la période de validité commence à l’arrivée et permet aux détenteurs un séjour qui ne dépasse pas la durée accordée sur votre e-Visa. Il est également recommandé de faire sa demande d’e-visa pour le Bénin au moins 7 jours avant son voyage. 

Comment obtenir un e-Visa Benin ?

Pour obtenir un visa électronique pour le Bénin, rendez-vous sur le site officiel. Les papiers nécessaires à l’attribution du document dépendent du type de visa souhaité. Mais, pour tous les visas électroniques, il faut se munir de la photocopie des trois premières pages du passeport ayant une validité de 6 mois minimum. Les demandeurs doivent également être en mesure de prouver leur capacité à subvenir financièrement à leur besoin pendant leur séjour au Bénin (par exemple, un relevé bancaire) et de fournir la preuve d’un vol de retour. Après avoir rempli le formulaire et envoyé les justificatifs, la demande est finalisée par le paiement en ligne. Une fois la demande soumise et acceptée, le délai d’obtention du visa pour le Bénin est de 24 heures ouvrées. Pour ceux qui éprouveraient éventuellement des difficultés à faire la demande en ligne, il leur est possible de passer par une agence indépendante. 

Quelques formalités de voyage à connaître

Ce pays vous surprendra grâce à son immense patrimoine culturel, ses traditions variées (une bonne quarantaine d’ethnies), son histoire dense et tumultueuse, bien antérieure à la présence coloniale. 

Si des enfants font partie du voyage, ils doivent obligatoirement avoir un passeport individuel et un formulaire d’autorisation de sortie du territoire signé par l’un des parents titulaires ainsi que la photocopie de la carte d’identité du parent signataire. Par ailleurs, il est recommandé de faire des vaccins quand vous changez de température et de climat. C’est aussi le cas pour toute personne qui souhaite visiter le Bénin, une vaccination antiamarile (fièvre jaune) est nécessaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *