Machines bois

Le menuisier et ses diverses machines de bois !

Confectionner un objet en bois nécessite non seulement du bois, mais aussi des machines spécialisées pour découper, corroyer, creuser, profiler et faire la finition. Découvrons ensemble les diverses machines de menuiserie qui peuplent le monde du menuisier et qui lui permettent de travailler dans les règles de d’art.

Les machines bois pour découper


Les machines de découpages de bois sont des scies qui sont munis d’une lame principalement et d’un système qui permet de couper le bois selon la forme désirée. Pour chantourner du bois, on utilise la scie à ruban ou une scie à chantourner. Cette dernière est adaptée pour pratiquer des découpes de très haute précision. Utilisée principalement dans les travaux de marqueterie et la fabrication des jouets en bois ou de bricolage. On trouve en plus la scie circulaire, radiale et à onglet avec des dents très fines utilisées pour de petites coupes de baguettes, de moulures et etc. Veuillez consulter la catégorie entreprise de ce blog pour trouver une panoplie de conseils.

Les machines bois pour corroyer


Corroyer le bois, c’est faire un ensemble d’opérations qui consistent à blanchir et dégrossir le bois sur toutes les faces à l’aide d’une dégauchisseuse. Le rabotage est l’une des opérations nécessaire lors du corroyage, mais qui se fait à l’aide de la raboteuse. Cette dernière, sert à usiner une pièce de bois, préalablement dressée à l’aide de la dégauchisseuse pour l’amener à l’épaisseur voulu en enlevant le successifs de la matière. 

Les machines bois pour creuser et profiler


Plusieurs machines sont indispensables pour creuser et profiler le bois, la mortaiseuse est l’une des outils qui sert à confectionner les mortaises. Ces machines existent sous plusieurs types, la mortaise à mèche, à chaîne, à un couteau, à trois couteaux ou à larder.
La défonceuse sert à réaliser des assemblages, des moulures, des rainures, des feuillures, des fraisages et etc.
La tenonneuse ou la toupie sont tous les deux des outils à profiler qui servent à façonner des tenons dans les pièces de bois. 
Le tour de bois est une machine qui sert à tourner un morceau de bois fixé à ses deux extrémités et qui tourne sur lui-même selon un axe longitudinal.
Il existe plusieurs autres machines qui font plus d’une fonction en même temps, comme la « quatre faces » qui combine la fonction de la toupie et la fonction de la raboteuse, utilisée principalement dans des travaux en série vu son utilisation, et ses réglages complexes. La multibroche est aussi une machine qui sert à percer plusieurs trous en une seule opération et employés de même pour les travaux de longues séries. 

Les machines de bois pour finition


La finition possède aussi ses propres outils. Pour se faire, le menuisier utilise une ponceuse à bande qui permet de poncer le bois à l’aide de bande de papier de verre. La calibreuse est aussi une ponceuse qui permet de poncer des panneaux de grande largeur.
Les machines de bois sont diverses, tranchantes et nécessitent une attention particulière et une haute prudence lors de leur utilisation, pour éviter tous les accidents de coupures des doigts et des mains. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.