pare-brise

Comment bien choisir son pare-brise de voiture ?

Le pare-brise est cette vitre transparente qui se trouve à l’avant de votre véhicule et qui vous protège du vent et de la pluie. C’est donc un accessoire important de la voiture dont le choix doit se faire avec beaucoup de minutie. Suivez les conseils suivants pour bien choisir votre pare-brise.

Référez-vous à un professionnel des pare-brise de voiture

Pour remplacer ou réparer un pare-brise de véhicule, il est plus judicieux de s’offrir les services d’un professionnel. Ce dernier vous posera les questions qu’il faut afin de trouver le modèle de pare-brise adapté à votre voiture.

Si vous êtes dans le département du Val d’Oise, prenez rendez-vous au centre auto SOS PARE BRISE GROSLAY pour la réparation de votre pare-brise près de Sarcelles. Ce centre peut intervenir sur place à votre domicile ou sur votre lieu de travail.

En présence du professionnel, n’oubliez pas de lui présenter le certificat d’immatriculation du véhicule. Ce document renferme beaucoup d’informations nécessaires au choix du pare-brise. On y retrouve la marque et le modèle de la voiture, la date de la première mise en circulation sans oublier le numéro du châssis (VIN). Parfois, des informations complémentaires peuvent être utiles pour peaufiner le choix.

Les critères de choix d’un bon pare-brise de voiture

Le choix d’un pare-brise de voiture prend en compte différents paramètres importants. Connaître ces derniers vous rend la tâche plus facile. Il s’agit de la structure de la vitre, de sa qualité et de la sécurité qu’il offre.

La structure de la vitre

Chaque véhicule a un modèle de vitre qui lui est propre. Cependant, la structure de base des pare-brise présente une unicité, peu importe le constructeur. Ils présentent trois couches dont deux couches de verres séparées par une couche de polybutyral de vinyle (PVB). Il faut toujours s’en assurer.

Par ailleurs, il faut vérifier les bordures de la vitre. Elles doivent être arrondies sans décalage entre les verres et sans présence d’une couche adhésive saillante.

La qualité et la sécurité de la vitre

Le vitrage doit être de qualité et garantir une sécurité au conducteur du véhicule. La qualité passe avant tout par le respect des normes de fabrication des pare-brise. Il doit donc tenir compte des règlements 43 et 125 issus du traité de 1958.

Cela suppose qu’il est en verre feuilleté comme imposé depuis 1983 et offre une bonne visibilité au conducteur.

Une bonne visibilité suppose que la vitre réfléchit 70 % de lumière (selon les législations françaises). Le pare-brise doit aussi respecter les normes OEM (Original Equipment Manufacturer) et DOT (Department Of Transportation).

Ces certifications confirment qu’il a réussi les tests de rétention frontale. La norme OEM exigeant une précision de 100 %. Ainsi, vous êtes sûrs d’être à l’abri des éventuels accidents.

En outre, chaque pare-brise doit porter des informations cruciales comme prévu par les règlements de l’ONU et les législations françaises. On doit retrouver le code d’identification du pays de fabrication. C’est une lettre E pour l’Europe, suivie d’un chiffre spécifique à chaque pays (2 pour la France).

À cela, s’ajoutent la vignette du contrôle technique, l’attestation d’assurance et la vignette Crit’Air. N’oubliez pas de vérifier leur présence effective.

Les types de pare-brise de voiture

En dépit de leur structure de base commune, les pare-brise diffèrent l’un de l’autre par des particularités. Certains sont des vitres teintées, athermiques qui vous protègent contre le rayonnement solaire. D’autres sont munis de détecteurs de pluie et activent automatiquement les essuie-glaces.

Vous en trouverez également de chauffants pour pallier le problème du givre et de la buée. Enfin, il y a des vitres insonorisées.

En effet, avec tous ces attributs spécifiques, vous pouvez avoir l’embarras du choix. C’est pourquoi les fabricants proposent de nos jours des combinaisons impressionnantes. Il vous suffit de définir les spécificités que vous trouvez appropriées pour votre confort et le choix ne sera guère un problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.