taches brunes

Tout savoir sur les tâches brunes : types, traitements et prévention

Les tâches brunes sont localisées essentiellement dans les zones exposées au soleil. On les retrouve essentiellement sur le visage, les mains et le dos. Pourtant, elles concernent plus de 90 % des personnes à peau blanche de plus de 70 ans. Mais leurs apparitions ne concernent pas que les seniors. En général, chez les personnes de plus de 35 ans, l’exposition prolongée au soleil peut endommager la peau. Causes, solutions et traitements, nous faisons le tour de ces tâches brunes.

Qu’est ce qu’une tâche brune ?

Bien qu’elles ne soient pas directement liées à l’âge, les tâches brunes sont souvent appelées des tâches de vieillesse, tâches de soleil ou encore lentigo. Il s’agit, en fait, de petites tâches sur la peau qui présentent une taille variable et qui apparaissent sur les zones les plus exposées au soleil. Afin de trouver la solution pour ses tâches brunes, visitez ce site de Para pharmacie Tunisie. Visage, mains, épaules, cou et bras, ces parties du corps ont généralement plus tendance à présenter des tâches brunes. En effet, leur apparition est liée à une production excessive de mélanine.

Les différents types de tâches brunes

Cette hyperpigmentation de la peau devient plus foncée que la zone qui l’entoure. Selon l’intensité de cette irrégularité, on distingue 4 types de tâches :

·        Le melasma ou le chloasma lié à un désordre hormonal durant la grossesse.

·        Le lentigo solaire ou le lentigo actinique qui témoigne d’une altération de la peau suite à une exposition au soleil.

·        Les tâches post-inflammatoires généralement associées à des cicatrices d’acné, des brûlures ou des frottements.

·        Le lentigo sénile, ce sont des tâches de vieillesse qui apparaissent chez les seniors.

En terme général, les tâches brunes ne sont pas dangereuses pour votre santé. Malgré qu’elles soient bénignes, il faut tout de même rester vigilant. En fait, un mélanome peut parfois se transformer en lentigo. Dans ce cas, seul un dermatologue peut distinguer les deux. Toutefois, il est possible de vouloir les rendre moins visibles. Pour cela, rendez-vous chez votre parapharmacie Tunisie pour trouver les meilleurs produits anti-tâches. D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter notre catalogue pour trouver tout ce dont vous aurez besoin pour prendre soin de votre peau.

Les traitements disponibles pour disparaître l’hyperpigmentation

 Différents traitements permettent de régresser ou de disparaître les tâches brunes. Dans un premier lieu, on trouve les crèmes hypopigmentantes qui jouent un rôle important dans la réduction de l’irrégularité de la peau. Celles-ci agissent, en fait, sur la réduction de la formation de mélanine et permettent d’estomper la pigmentation. Au fil du temps, vous observerez un résultat époustouflant. On trouve également la cryothérapie. En effet, cette technique consiste à appliquer de l’azote liquide afin de détruire les cellules pigmentaires et d’exfolier la peau.

En outre, parmi les traitements disponibles actuellement et qui ont montré leur efficacité, on trouve l’incontournable peeling. Cette application d’acide sur la peau. En revanche, l’intervention d’un dermatologue dans cette situation est indispensable au bon déroulement de la séance. Il faut mentionner également qu’elle s’adapte principalement aux tâches qui ne sont pas encore installées et qui se localisent sur l’épiderme. Enfin, le recours au laser peut enlever la couche superficielle de la peau, et donc les tâches brunes superficielles. Toutefois, les résultats sont assez aléatoires et il y a parfois un risque de cicatrice.

La prévention contre les tâches brunes

La prévention des tâches brunes passe inévitablement par une exposition raisonnable au soleil. Cette attitude responsable face aux UV, nécessite l’application d’une crème solaire indice 50+ sur les zones exposées. Sur ce site, vous trouverez plusieurs choix de crème solaire à des prix raisonnables pour prévenir l’apparition des signes de vieillissement. Une application toutes les deux heures est fortement recommandée en période de forte chaleur. Aussi, n’oubliez pas d’appliquer une crème SPF en été comme en hiver. Le soir, pour traiter les tâches brunes, il convient d’utiliser régulièrement des crèmes contenant de la vitamine E, de la vitamine C et des polyphénols. Vous en trouverez également sur notre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.