problème de peinture

Comment régler le problème de peinture qui s’écaille ?

Quand la peinture n’arrive plus à adhérer correctement à son support, elle s’écaille. C’est un phénomène qui se manifeste par le décollement de la peinture et son détachement en écailles. De suite, le support peint devient disgracieux, vieillissant et mal entretenu. Toutefois, dans certains cas, seulement quelques semaines après l’application, le problème arrive. Découvrez dans cet article pourquoi un tel phénomène se produit et quelles sont les différentes solutions pour y remédier.

Pourquoi la peinture s’écaille ?

Vous avez mis tous vos efforts dans vos travaux de peinture et pourtant, après quelques jours, elle s’écaille. En général, ce sont les peintures mates qui connaissent un tel problème, du fait qu’elles soient moins étanches que celles brillantes. C’est pour cette raison que c’est le plafond qui fait souvent face à ce désagrément. Pour pouvoir y trouver des solutions, il importe d’en savoir les causes. D’ailleurs, elles sont multiples. Alors, pour avoir la certitude, vous pouvez faire appel à une entreprise de travaux de peinture qui réalisera un diagnostic approfondi.

Tout d’abord, cet écaillement peut être dû à une mauvaise préparation de la surface avant l’application du produit. A noter qu’avant d’appliquer une peinture, il faut une sous-couche. Elle permet de recouvrir la couleur existante pour que la nouvelle teinte expose toute sa splendeur. Mais elle favorise aussi l’adhérence. Mais il faudra aussi préparer le support en le nettoyant convenablement. En effet, il faut peindre sur une surface propre, dégraissée, sèche, sans poussière et parfaitement uniforme. Une autre raison est un séchage rapide. On ne peut pas peindre à tout moment. Pour une parfaite application et un rendu optimal, le produit doit pouvoir sécher correctement et de préférence doucement. Alors, si la température dépasse les 25°C, il convient de reporter la tâche.

En outre, un taux d’humidité important à l’intérieur de la maison va provoquer l’effet cloquage conduisant généralement à l’écaillage. Sans oublier la mauvaise quantité de la peinture. Il convient donc de bien choisir votre produit avant de l’appliquer sur votre support. Si vous ne savez pas quelle marque choisir, l’aide d’un expert comme cette entreprise de peinture dans les Côtes d’Armor sur ce site vous sera grandement utile. Ce professionnel saura vous suggérer un produit de qualité. D’autant plus que la peinture doit être compatible avec votre support.

Les différentes solutions possibles

Plusieurs solutions existent pour résoudre le problème d’écaillement de peinture. Mais tout dépend de l’importance du phénomène et de votre budget. Si la peinture se dépouille légèrement sur une zone ciblée, procédez à un grattage et à un ponçage avec un papier abrasif pour uniformiser la surface. Puis, appliquez une sous-couche et deux couches de peinture compatible avec le support. Mais si le phénomène se produit sur une zone plus étendue, poncez la surface et décapez-la en intégralité. Ensuite, repeignez le tout avec un produit de qualité adapté au support en question.

Si votre peinture extérieure ou intérieure est écaillée, c’est qu’elle n’a pas été convenablement appliquée ou que le support n’a pas été correctement préparé. Bien que vous puissiez vous affairer aux travaux si la zone concernée n’est pas trop importante, il convient tout de même de contacter des experts. On vous recommande alors d’engager une entreprise de travaux de peinture expérimentée. Ce professionnel saura reconnaître le problème et le résoudre suivant les règles d’art. Il remettra la surface en état et évitera que le phénomène ne se reproduise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.