maçon

Rechercher un maçon : voici nos conseils

La recherche et le choix d’un maçon peuvent être difficiles si vous ne disposez d’aucun contact dans le domaine de la construction. Pour cause, il n’est jamais facile de dénicher un artisan compétent ni d’être sûr de profiter des meilleurs tarifs. Si vous avez donc besoin de conseils pour trouver un professionnel de la maçonnerie dans votre localité, découvrez toutes nos astuces.

Quand faut-il engager un maçon ?

Le recours à un professionnel de la maçonnerie est conseillé pour tous les travaux concernant la maçonnerie de la maison comme :

  • Le coulage des fondations
  • Le montage des murs
  • La démolition des murs
  • La construction d’une terrasse
  • Etc

Plus le chantier est spécialisé, plus vous devrez vous rapprocher d’un maçon particulier. Même si vous devez exécuter des tâches en apparence faciles, n’hésitez pas à contacter un artisan pour savoir ses prix. Le tarif d’une entreprise de maçonnerie est généralement moins important que vous ne pensez. Recourir à un professionnel comme cet artisan maçon expérimenté en Essonne sur ce site par exemple, peut d’ailleurs vous faire gagner du temps, de l’argent et de l’énergie. A noter que tous les maçons sont contraints d’établir un devis pour les chantiers dont le prix est au-dessus des 150 euros. Alors, n’ayez jamais peur de contacter un prestataire de maçonnerie pour savoir au préalable ses tarifs. De plus, la demande de devis ne vous engage à rien.

Les qualités requises pour un maçon

Au moment de rechercher votre artisan, n’oubliez pas de jouer sur la concurrence. N’engagez jamais un technicien sans avoir au préalable contacté plusieurs autres concurrents. Il est conseillé de demander au minimum trois devis de maçonnerie. De ce fait, vous aurez une vision précise des prix locaux. Lors de la comparaison, plusieurs critères doivent être surveillés, dont le prix. Chaque artisan est libre de pratiquer lui-même son tarif. En général, le coût des travaux est fixé sur devis suivant les particularités du chantier. C’est pour cela qu’il est recommandé de demander des devis avant de s’engager avec un professionnel en travaux de maçonnerie en particulier. Toutefois, le tarif n’est pas le seul paramètre à considérer dans le choix de votre prestataire. Il faudra également vérifier sa disponibilité. Il se peut que certaines entreprises reçoivent beaucoup de demandes qu’elles ne peuvent pas traiter la vôtre. Il est donc important de vérifier que l’artisan est disponible, notamment pour les travaux d’urgence.

Certes, un maçon qui vient de débuter dans le monde de la maçonnerie n’est pas forcément mauvais. Cependant, vous prenez moins de risques en contactant un artisan qui a de l’expérience. Pour les besoins plus spécifiques, n’oubliez pas de vérifier que le prestataire a déjà réalisé des opérations similaires. Si besoin, demandez à consulter ses anciennes réalisations. D’ailleurs, grâce à internet, il vous sera plus facile de consulter les avis des internautes sur les prestations d’une entreprise de maçonnerie et de vérifier sa stabilité financière.

Enfin, il convient de vérifier les assurances proposées par le maçon. Tout prestataire déclaré doit avoir une assurance décennale vous couvrant 10 ans après la livraison du chantier en cas de dommages. Certes, les prix seront plus chers, mais vous serez couvert en cas de problèmes de structure à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.