béton

Les différences entre le ciment, le mortier et le béton

Beaucoup de maçons amateurs ont du mal à différencier le ciment et le mortier ainsi que le béton. Notez que ces trois matériaux peuvent s’avérer indispensables pour réaliser des travaux de maçonnerie. Ils ont tous leurs caractéristiques et leurs avantages. Vous en saurez plus sur ces trois mélanges à travers les points suivants.

Les principaux points de différences entre les trois mélanges

Comme vous pouvez vous y attendre, ces 3 matériaux n’ont pas les mêmes usages. Vous devez alors déterminer les travaux que vous comptez réaliser avant d’acheter les composants. Notez que le ciment est utilisé comme base à un mortier ou un béton. Ce matériau est généralement proposé sous la forme de poudre.

D’un autre côté, le mortier qui se compose de ciment et de sable ainsi que de l’eau. Le béton possède ces mêmes composants. Mais, il contient aussi du gravier qui est un élément indispensable pour assurer la solidité de votre construction. En tout cas, il est conseillé de faire appel à un professionnel en travaux de maçonnerie pour décider des matériaux à utiliser pour vos travaux.

Le ciment en particulier

Le ciment est un liant indispensable pour réaliser tous les travaux de construction. Le produit est normalement composé d’un mélange de calcaire et d’argile, mais aussi de l’eau. Il est généralement vendu sous la forme de poudre. Cette matière devient pâteuse quand il entre en contact avec de l’eau. Notez en outre qu’il peut durcir rapidement. Vous devez alors l’utiliser rapidement pour éviter le moindre souci tout au long de son utilisation.

Vous aurez besoin de ce produit pour assembler différents éléments entre eux. Il faut en outre choisir des sacs avec la mention NF quand vous achèterez du ciment. Assurez-vous d’avoir la bonne quantité de ciment dans toutes les préparations que vous ferez.

Le point sur le mortier

Le mortier est un mélange à base de ciment que vous pouvez utiliser dans différents projets de construction. Notez ainsi que vous avez le choix entre différents types de mixtion. Vous pouvez par exemple réaliser du mortier hydrofuge qui possède des caractéristiques qui lui sont propres. En tout cas, les propriétés de la réalisation dépendent des matières de fabrication que vous utiliserez sans oublier le dosage.

La préparation doit en outre vous permettre d’assembler différents matériaux en fonction de vos besoins. Vous pouvez alors vous en servir pour lier des carreaux ou des briques selon la situation. Le produit peut aussi s’utiliser pour réaliser un enduit au niveau de vos murs à l’intérieur comme à l’extérieur.

Le béton vient en dernier lieu

N’oubliez pas que la différence entre le mortier et le béton est la présence de graviers dans ce dernier. Ce matériau peut être utilisé dans différentes occasions comme la réalisation des fondations d’une maison. À cela s’ajoutent les éléments d’une structure pour ne citer que des poutres ainsi que des dalles. Le béton peut en outre s’utiliser pour réaliser un plancher ou pour décorer l’intérieur ainsi que l’extérieur de votre habitation. Il ne faut pas oublier de sollicitez les services de ce maçon dans le Val d’Oise pour réaliser la préparation dont vous avez besoin. Ce spécialiste réalisera le dosage correctement pour obtenir le résultat que vous souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.