logiciel de comptabilité

Quels critères pour bien choisir son logiciel de comptabilité ?

Dans un restaurant, il faut gérer sa comptabilité. Pour ce faire, vous avez les logiciels de comptabilité. Mais comment choisir votre logiciel de comptabilité ? Pour bien choisir votre logiciel, il y a 3 principaux critères à considérer. Il en est ainsi du type de logiciel de comptabilité, des besoins en logiciel de comptabilité et de la protection par le logiciel de comptabilité.

Le type de logiciel de comptabilité

Pour bien choisir votre logiciel de comptabilité, il faut considérer le type de logiciel que vous allez adopter. Sur le marché, il existe différents types de logiciels. Chaque type de logiciel aura des fonctions diverses pour vous aider à gérer les obligations comptables de votre restaurant. Il y a tout d’abord le logiciel comptable on-premise. C’est l’outil qui sera intégré au système informatique de votre restaurant. L’accès à vos données comptables ne sera possible que sur votre lieu de travail. Il va sécuriser vos données au mieux. Il y a ensuite le logiciel comptable online. C’est l’outil qui permet d’accéder à vos données comptables à toute heure, à tout moment et n’importe où. Ici, les données comptables du restaurant seront confiées à l’éditeur qui va les stocker dans ses propres serveurs. Il y a enfin les logiciels de précomptabilité. C’est l’outil qui propose la comptabilité de base, c’est-à-dire faire le suivi de vos dépenses, de gérer les factures et générer les écritures comptables. Il en est ainsi du logiciel de comptabilité qu’est sellsy.

Les besoins en logiciel de comptabilité

Il faut également considérer les besoins en logiciel de comptabilité. Il est ici question de prendre en considération les besoins du restaurant en matière de logiciel de comptabilité. Le logiciel idéal est en effet celui qui répondra aux besoins du restaurant. Pour connaitre les besoins de votre restaurant en logiciel comptable, il faut déjà connaitre le type d’activité exercée par votre restaurant. Cela peut être un restaurant traditionnel, un restaurant rapide, les débits de boissons, les cafétérias et les traiteurs. Il faut également  connaitre la taille de votre entreprise de restauration. Le logiciel dépendra de la taille et de la structure du restaurant. On dispose les entreprises unipersonnelles à responsabilité limitée, les sociétés à responsabilité limitée, les entreprises individuelles, les sociétés par actions simplifiées, les sociétés par actions simplifiées unipersonnelles. Par ailleurs, pour trouver le logiciel idéal pour son restaurant, il faut considérer son budget. Le coût du logiciel varie d’un outil à un autre. Pour choisir, il faut avoir une vision à long terme en calculant le budget mensuel régulier ou le budget initial.

La protection par le logiciel de comptabilité

Le choix d’un logiciel de comptabilité sera parfait si vous tenez compte du niveau de protection que le logiciel peut vous offrir. Il faut uniquement choisir le logiciel qui sera fiable. Ce ne sont pourtant pas tous les logiciels disponibles sur le marché qui sont fiables à 100 %. Avant d’adopter alors votre logiciel comptable au sein de votre restaurant, vérifiez que le logiciel offre une bonne protection de vos données comptables. Le logiciel de comptabilité qui offre une bonne protection c’est celui qui respecte la réglementation de conservation, de sécurisation et d’inaltérabilité des données comptables de son utilisateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.