expert comptable

Les tarifs d’expert comptable en Tunisie

Vos affaires deviennent de plus en plus prospères et vous souhaitez mettre de l’ordre dans vos comptes. Vous pensez alors à recruter un expert comptable qui se chargera de vos finances. Se renseigner sur les tarifs de prestations de professionnel est la première question qui préoccupe vos pensées. N’est ce pas ? Voilà donc l’article qui vous aidera à répondre à votre requête, suivez-nous pour découvrir tous les éléments qui gèrent les honoraires de votre professionnel.

Missions d’un expert comptable Tunisie

Faisons le point sur les diverses missions d’un expert comptable pour pouvoir comprendre par la suite, comment ce dernier prépare ses devis.

Les tâches d’un expert en comptabilité sont nombreuses et on peut les répartir entre des tâches principales et des tâches secondaires.

Á titre principal, l’expert est responsable de la tenue des comptes générales et analytiques, qui consiste à faire le suivi et d’établir toutes les données et les informations en matière de comptes. L’étude approfondie de la société, lui permet d’adopter les meilleures procédures pour gérer les finances annuelles de l’entreprise. L’audit contractuel fait partie aussi des missions principales de l’expert qui consiste à délivrer une attestation de sincérité qui prouve la véracité des comptes de l’organisme.

Comme missions secondaires, l’expert peut :

  • Accompagner l’entrepreneur à réaliser son projet,
  • Aider l’entreprise dans les démarches de dissolution et de liquidation,
  • Il joue le rôle d’un assistant administratif ou un conseiller à fin de prendre les avantages fiscaux les plus adéquates,
  • Aider dans la gestion du personnel,
  • Établir des fiches de paie et des déclarations sociales,
  • Rédiger les actes juridiques,
  • Accompagner l’entreprise dans sa transition numérique ou tout autre changement.

Pour résumer, le rôle d’un expert comptable comme https://www.exacomaudit.com/ est très important, que ce soit lors de la création, le développement ou la transmission de l’entreprise.

Les éléments qui gèrent les tarifs d’un expert en comptabilité en Tunisie

Bien que la tarification est libre, elle reste soumise à des réglementations. L’expert négocie librement le coût avec son client, en tenant compte essentiellement de ses missions et de son expertise. Le prix est en plus déterminé sur la base d’un forfait annuel révisable ou sur la base du temps réel consacré au dossier en heures.

Sachez que la qualité à un prix, si l’investissement que vous consacrerez à votre expert ne suffit pas, n’hésitez pas à réduire les tâches secondaires et ne laisser que les missions principales à fin de couvrir les frais de prestations demandés. Une solution qui pourra vous aider énormément à gérer votre entreprise dans les règles de l’art.

Comment obtenir le meilleur prix d’un expert

Les tarifs proposés peuvent vous paraître exorbitants ou pas chers, le prix n’est pas toujours un critère pour sélectionner un pro. Cette pratique peut cacher pas mal de mauvaises surprises. Il faut donc échanger et discuter avec votre prestataire de service ce qu’il peut faire en matière de comptabilité pour l’entreprise. Cela permet de cibler des tâches exactes, faciliter la facturation des divers services et offrir plus de transparence et d’efficacité pour l’entrepreneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.