centrifugeuse

Presse-fruits à froid ou centrifugeuse : Lequel devriez-vous acheter ?

Avec une hausse des températures au cours des prochains mois, il n’y a pas de meilleur moment pour investir dans une centrifugeuse si vous n’en avez pas déjà un. Même si vous n’êtes pas affecté par la chaleur, la consommation de jus présente des avantages pour la santé, notamment l’accès à des vitamines, des antioxydants et des minéraux importants. Si l’achat d’une centrifugeuse Lidl est une nouveauté pour vous, voici un guide rapide pour vous aider à démarrer.

En général, il existe deux types de centrifugeuses sur le marché : la centrifugeuse et la presse à froid, également appelée presse à jus lente ou presse à mastication. Le choix de l’un ou de l’autre dépend en grande partie de vos habitudes en matière de jus.

La centrifugeuse

Vous connaissez probablement mieux ce type de presse-agrumes, qui est plus courant que le presse-agrumes à pression à froid/lente. Il extrait le jus à l’aide d’une lame qui tourne sous l’effet de la force centrifuge contre un filtre ou un tamis. La chair (du fruit) est ainsi séparée du jus. La pulpe et le jus sont ensuite canalisés dans deux récipients séparés.

Vous avez généralement le choix entre plusieurs vitesses, en fonction des fruits que vous utilisez. C’est une excellente option si vous n’avez pas la patience de couper vos fruits ou légumes en petits morceaux avant de les presser, car les lames d’une centrifugeuse Lidl sont capables de couper de plus gros morceaux de produits. L’autre avantage est qu’ils sont (généralement) plus abordables qu’un extracteur de jus pressé à froid.

Le principal inconvénient d’une centrifugeuse est la chaleur des lames, qui oxyde les nutriments des fruits et légumes que vous extrayez. Vous obtenez donc un jus moins nutritif que si vous utilisiez la même quantité de fruits et de légumes dans un extracteur de jus pressé à froid ou lent.

Notez également que si vous souhaitez extraire régulièrement des légumes à feuilles, comme le chou frisé ou l’herbe de blé, vous ne devriez pas acheter une centrifugeuse Lidl, car il ne permet pas d’obtenir de bons résultats.

Les différents types de presse-fruits à froid

L’extracteur de jus à pression froide/lente est une forme plus récente d’extracteur de jus, bien qu’il soit de plus en plus courant de nos jours grâce aux prétendus avantages du jus qu’il extrait. On pense que le jus extrait d’un presse-agrumes à froid contient plus de nutriments, car il se déplace à un rythme beaucoup plus lent, ce qui génère moins de chaleur et réduit donc le risque d’oxydation. Ce rythme plus lent signifie également qu’il y a moins de mousse produite et que vous obtenez un jus moins mousseux.

Un extracteur de jus pressé à froid utilise une ou deux vis sans fin pour écraser et broyer lentement vos fruits et légumes, en les pressant à travers un tamis pour libérer le jus. Ils sont parfaits pour extraire le jus des légumes verts à feuilles et des noix, ce que les centrifugeuses ne peuvent généralement pas faire. Étant donné qu’un extracteur de jus pressé à froid extrait plus de jus par fruit et légume qu’une centrifugeuse, le gaspillage est moindre et un extracteur de jus lent peut donc s’avérer plus rentable à long terme malgré son prix initial plus élevé.

Néanmoins, les presse-agrumes à pression à froid ont tendance à être beaucoup plus lents que les centrifugeuses Lidl. De plus, ils nécessitent que vous coupiez vos produits en petits morceaux avant de les presser, car ils ont tendance à se boucher en raison de la nature de leur fonctionnement.

En définitive, il faut reconnaître qu’il existe de grandes différences entre le presse-fruits à froid et la centrifugeuse. Si vous voulez faire le meilleur choix, il y a plusieurs éléments à prendre en compte.

Découvrez par la suite, les conseils pour choisir son escabeau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.