escabeau

Les conseils pratiques pour bien choisir son escabeau

L’escabeau est un équipement qui est vraiment indispensable pour les amateurs et les professionnels dans le domaine du bâtiment et du bricolage. Il existe différents types d’escabeaux sur le marché et vous pouvez avoir du mal à faire un choix judicieux lorsque vous devez effectuer un achat. Pour savoir quel modèle est le plus adapté à vos besoins ainsi qu’à l’usage dont vous souhaitez en faire, il convient de considérer différents éléments essentiels.

Les lignes ci-dessous vous livrent des conseils pratiques qui vous permettent de savoir quel escabeau choisir.

Considérer la hauteur à laquelle vous devez travailler

Le premier critère que vous devez prendre en compte lorsque vous achetez un escabeau est la hauteur à laquelle vous devez monter pour pouvoir exécuter les tâches que vous devez faire. Cette hauteur doit donc correspondre de manière optimale à celle où se trouvent vos travaux pour travailler de manière confortable et surtout sécurisée.

La plateforme de l’escabeau doit alors se situer à environ 2 mètres en dessous de la hauteur du travail. Lorsque vous avez défini cette dernière, vous pouvez déterminer le nombre de marches de votre escabeau.

Si vous devez travailler à une hauteur de 2,30 mètres, vous devez disposer d’un équipement doté de 3 marches. Dans le cas où vous devez peindre un plafond, il convient de choisir un escabeau qui peut vous permettre de travailler à une hauteur de 2,80 mètres environ. Dans ce cas, vous devez vous tourner vers un modèle d’escabeau qui dispose de 5 marches.

Quel que soit le modèle que vous devez acheter, vous avez la possibilité de trouver votre bonheur sur le site https://www.escabeau-direct.fr/escabeau-bois-405.htm.

Considérer les normes de sécurité

Pour vous permettre de disposer d’une sécurité optimale lorsque vous effectuer des travaux, il convient de choisir un escabeau qui dispose de toutes les normes en vigueur. En effet, un modèle qui peut garantir une grande sécurité peut vous permettre d’être serein durant les travaux.

Il est donc conseillé de choisir un escabeau qui dispose des normes EN 1331 et NF EN 14183. Ces dernières sont la garantie que le produit peut supporter des charges allant jusqu’à 260 kg. Tous les éléments qui y sont présents peuvent également résister à toutes les épreuves et durent dans le temps. Si vous choisissez un escabeau en acier, les profilées doivent disposer d’une épaisseur de 0,9 mm et de 1,2 mm si vous vous tourner vers un modèle en aluminium.

Le coût de l’escabeau

Sachez que le prix d’un escabeau peut dépendre du modèle qui vous intéresse. Un équipement de base peut être moins coûteux qu’un modèle professionnel. Il peut également varier selon le matériau ainsi que les options qui y sont présentes. Vous avez le choix entre des marches et des patins antidérapants, une rampe ou l’existence de roulettes. Les modèles d’entrée de gamme peuvent coûter entre 30 et 50 euros. Mais ceux qui sont haut de gamme et robustes peuvent être vendus à plus de 300 euros. Ces derniers sont destinés aux travaux intensifs et prolongés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.