Débouchage

Méthodes super efficaces pour le débouchage des canalisations

Une canalisation bouchée doit faire l’objet d’une intervention rapide. Découvrez dans cet article des astuces faciles et à petits prix qui peuvent vous aider à déboucher vos canalisations rapidement.

Certainement l’un des problèmes les plus pénibles d’une habitation, c’est le bouchage des canalisations. Les bons moyens pour anticiper ce désagrément restent le curage et l’entretien régulier des tuyauteries. N’attendez pas d’avoir de canalisations bouchées. Mieux comprendre les causes d’un bouchage peut vous permettre d’éviter la manifestation de ce problème. Les lingettes, le papier, les résidus de travaux ou racines de plantes, le dépôt de tartre et de calcaire peuvent tous engendre un bouchage des canalisations. Évidement une canalisation cassée entraîne un bouchon et doit se régler le plus rapidement possible pour prévenir aussi les infiltrations d’eau.

Premier reflexe, démonter le siphon

Le nettoyage de la tuyauterie, pour les éviers, est la première solution à adopter. Installez un seau en dessous du tuyau U, dévissez les écrous et vider son contenu. Ce simple geste permet d’extraire les débris et les saletés résistantes. Vous pouvez également vous aider par une vielle brosse à dents pour enlever le reste des saletés dures à l’intérieur. Ensuite, faites couler l’eau du robinet et effectuez un simple rinçage pour un nettoyage complet.

Toutefois, il est conseillé aussi de verser de l’eau bouillante dans l’évier pour diluer le savon et les graisses. Finalement, remettez tous en place et le tour est joué sans utilisation de produits chimiques nocifs pour l’homme et l’environnement.

L’astuce du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Très souvent, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc forment un mélange miraculeux pour le débouchage Paris des canalisations. Cette extraordinaire préparation contient 1/3 d’une tasse de bicarbonate de soude avec 1/3 d’une tasse de vinaigre.

La solution va immédiatement émulsionner les canalisations bouchées. L’action de pétrissage va aider à enlever les détritus et les crasses qui se sont accumulées dans la tuyauterie. Cette astuce naturelle et pas cher crée une réaction de dégraissage surtout lorsqu’on la laisse agir toute la nuit.

L’incontournable ventouse pour l’eau stagnante

En cas d’eau stagnante, la solution la plus connue est la vielle ventouse. Elle permet également de réaliser des mouvements de va-et-vient de l’eau afin de débloquer le bouchon.

Pour les WC, la baignoire et l’évier, il faut, tout d’abord, boucher le trop-plein avec un chiffon mouillé pour que l’air ne passe pas. Positionnez la ventouse sur la bonde, de façon à ce que l’eau couvre le caoutchouc. Après, appuyez fermement puis soulevez et descendez pour réaliser un appel d’air. Répétez ce geste jusqu’à ce que l’évier se vide totalement.

Débouchage avec un furet

Lorsque le bouchon se situe au-delà du siphon, le furet est une solution très appréciable. Cet élément est muni d’une longue tige métallique dont l’extrémité est garnie de petites brosses pour attaquer les bouchons. On enfonce cet outil dans les canalisations et on réalise des mouvements circulaires afin d’accrocher les déchets. Les furets sont généralement munis d’une manivelle au bout de manière à faciliter la rotation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *