eau du robinet purifiée

L’eau du robinet purifiée : la clé pour votre santé ?

Quelle est la teneur bactériologique de l’eau de robinet ? Son gout vous satisfait-il ? Qu’en est-il des résidus de médicaments ? D’innombrables questions doivent se poser avant d’avoir aveuglément confiance en l’eau du robinet. Si certaines réponses sont assez évidentes, d’autres le sont toutefois moins. Pour éviter tout éventuel désagrément ou risque de maladie liée à la présence de polluants, il vous est alors conseillé d’utiliser de l’eau purifiée. C’est d’ailleurs plus bénéfique pour votre santé.

Quels sont les avantages d’une eau purifiée ?

En raison de sa forte teneur en chlore et en calcaire, l’eau du robinet peut être néfaste pour la santé si elle est directement bue. La purifier serait donc beaucoup plus indiqué, afin de satisfaire au mieux les besoins de l’organisme. Des purificateurs comme la carafe filtrante  existent d’ailleurs sur le marché.

Une eau purifiée est débarrassée de plombs, de pesticides, de nitrates, de bactéries, de plastiques, etc. Ce qui élimine efficacement les excès d’acides contenus dans le corps humain, dans le but d’optimiser le bon fonctionnement de ce dernier. De plus, elle permet de réduire le niveau de glucose et de cholestérol dans votre sang. Elle présente également des bienfaits sur les métabolites. Ici, ce sont des substances organiques transformées par le métabolisme intestinal. Grâce à l’eau purifiée, vous direz adieu à vos problèmes de ballonnements, de lourdeurs et d’aigreurs d’estomac. Sans oublier qu’elle limite considérablement la déminéralisation des os et des cartilages.

La qualité d’une telle eau est-elle meilleure ?

Le gout d’une eau chlorée n’est jamais plaisant. Mais une eau à très forte teneur en pesticides ou en métaux lourds est bien plus dangereuse. La majeure partie des foyers disposent encore de vieilles canalisations, à l’heure actuelle. Cela peut cependant risquer des concentrations en plomb très élevées dans l’eau et entrainer des retards de croissance chez les enfants en bas âge.

Un purificateur d’eau comme une carafe filtrante est donc recommandé, si vous souhaitez bénéficier d’une meilleure qualité d’eau du robinet. Relativement plus économique que l’eau en bouteille, une eau purifiée est plus écologique. Elle se consomme sous forme de boisson, mais peut aussi vous servir dans le cadre de la préparation de vos plats. Elle est alors à privilégier pour éviter les éventuels éléments néfastes pour la santé.

L’eau du robinet est-elle plus saine avec une carafe filtrante ?

Un grand nombre de foyers disposent d’une carafe filtrante, pour éliminer le gout du chlore dans l’eau du robinet, réduire le calcaire, les pesticides, les nitrates, etc. Cependant, le filtre de cet appareil ne débarrasse pas uniquement les polluants indésirables. Il diminue également les concentrations des oligoéléments dont l’organisme a besoin. Ce qui fait que l’eau n’est plus normalement équilibrée.

L’eau du robinet peut par ailleurs être saine si la carafe est convenablement entretenue. Des études ont en effet démontré que cet appareil pouvait contenir des germes, au fur et à mesure qu’il filtre l’eau. Remplacez donc régulièrement  la cartouche filtrante, car cette dernière est à l’origine du développement rapide des bactéries ! Certains composants du filtre peuvent aussi passer dans l’eau, alors que l’organisme n’a nullement besoin de ces constituants.

Si vous souhaitez tout de même utiliser une carafe filtrante, il vous est alors conseillé de bien vous laver les mains avant de remplir ou de changer la cartouche. Cette dernière est notamment à remplacer en fonction de ce que le fabricant indique dans son guide d’usage. En règle générale, la carafe devrait être placée dans le réfrigérateur et rincez-la dès que vous voudrez changer l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.