élagage

En quoi les travaux d’élagage sont-ils indispensables ?

Les travaux d’élagage consistent en une taille douce dans l’objectif de favoriser et de guider la croissance d’un arbre. Ils permettent aussi de maintenir la forme et la santé de ce dernier ainsi que de contenir les arbustes dont le développement est rapide. Des rameaux qui prennent de mauvais sens et ne sont pas en bonne santé peuvent être taillés. Les raisons sont alors multiples et peuvent être sanitaires ou esthétiques. A noter qu’il existe une législation spécifique qui concerne les travaux d’abattage et d’élagage d’arbre. Aussi, plusieurs raisons expliquent la nécessité de ce genre d’opération. Voici les différentes motivations possibles.

 La taille esthétique

Egalement appelée taille de forme, cette opération consiste à rendre les végétaux plus esthétiques en respectant leur forme d’origine ou en leur donnant une nouvelle forme plus équilibrée et plus harmonieuse : en nuage, en boule, en pyramide, etc. On peut également enlever seulement les branches basses et réaliser un rehaussement de la couronne. Sinon, on procède à un écimage de la partie haute. Même si l’aspect d’un arbuste vous satisfait, il peut être gênant pour de nombreuses raisons, par exemple en offrant un ombrage indésirable dans votre propriété, vous empêchant de profiter de la lumière du soleil. Sa taille imposante peut également vous gêner la vue. Dans ce cas, vous pouvez engager un professionnel comme cet élagueur à Perpignan sur ce site : elagueur-paysagiste-66.fr pour qu’il l’éclaircisse sans l’abattre radicalement. Il lui suffit dans ce cas de réduire la densité de la ramure de l’arbuste. 

La taille sanitaire

Pour maintenir vos arbres en bonne santé, il faut enlever les branches abîmées par les intempéries. Si la taille est nette, les végétaux pourront facilement se cicatriser. Les branches cassées, sèches et mortes doivent également être enlevées pour éviter le développement de maladies dans les parties saines. Des parasites peuvent d’ailleurs se développer dans les arbres. Pourtant, si ces nuisances ne sont pas retirées, elles vont contaminer le reste de la plantation et les végétaux qui se trouvent autour d’elle. Les zones infectées doivent être coupées et évacuées de votre espace vert. Enfin, vous devez alléger la ramure de vos grandes plantes pour éviter que certains branchages se plient et se brisent sous le poids.

La taille de sécurité

Si vos arbres ne sont jamais entretenus, ils vont choisir d’eux-mêmes certains rameaux  à maintenir en vie. Ils vont donc en  sacrifier d’autres qui vont sécher et mourir. De même, si vos végétaux ne sont jamais élagués, ils seront fragilisés en cas de tempête. Inutile de rappeler les dommages que peuvent engendrer de lourds bois qui se désunissent soudainement d’un arbre  pour les personnes et les infrastructures environnantes. Enfin, certaines ramures, en poussant, deviennent trop imposantes et se rapprochent des maisons, des câbles électriques et des toitures. Ce qui augmente considérablement les risques d’accident. Faire appel à un élagueur devient ainsi une nécessité. Il peut éliminer les branches dangereuses pour sécuriser au mieux les lieux.

La taille d’entretien

Une taille régulière est indispensable pour préserver la santé d’un arbre, bien que son aspect vous convient et qu’aucune ramure ne soit cassée. Cet élagage d’entretien doit se faire une fois par an pour les jeunes plantations de moins de 5 ans et tous les 5 ans pour les végétaux de moins de 10 ans. Au-delà de ce délai, une taille tous les 10 ans suffit. Cette opération doit être confiée à un expert qui sera capable de choisir les parties à enlever pour éviter les éventuels problèmes futurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *