élagage

Quels sont les différents types d’élagage ?

A l’heure actuelle, on réalise de plus en plus des travaux d’élagage, et ce, pour de nombreuses raisons. Entretenir les végétaux qui composent son jardin est vite devenu une corvée de plus pour les propriétaires. La principale raison est la taille des arbustes. Ces derniers deviennent trop grands à travers le temps et finissent par encombrer l’espace vert. Toutefois, des végétaux de petite dimension se font aussi émonder. Dans les lignes suivantes, vous allez découvrir les différentes sortes d’élagage.

La taille de sécurité

En développant, les branches d’arbres se découpent et sèchent. C’est un phénomène tout à fait naturel. Ces ramures mortes peuvent toutefois tomber à tout instant. Il se peut aussi que les branchages en bon état deviennent trop lourds à supporter pour le tronc de l’arbuste. Ils finissent donc par se casser, voire tomber. En effet, il suffit d’un petit coup de vent ou d’une petite tempête pour les faire chuter. D’ailleurs, il est possible que les ramures en croissance touchent les lignes électriques, la toiture et les autres installations à proximité. D’autant plus que leurs poids sont très importants pour provoquer de graves dommages. Pour prévenir tout danger, on doit prendre les devants et solliciter les services d’une équipe d’experte comme cette entreprise d’élagage en Lot et Garonne sur ce site pour effectuer les travaux dans les règles d’arts. Ce professionnel de l’élagage et de la taille des arbres va réaliser un émondage de sécurité rapidement et efficacement. Cette opération va permettre d’éviter que les bois tombent sur les utilisateurs du jardin ou de la route.

L’élagage sanitaire et la coupe d’entretien

C’est une action de prévention de dangers pour les végétaux et leur santé. Mais il s’agit aussi d’une mesure d’optimisation des récoltes. D’ailleurs, il y a des maladies et des infections qui peuvent attaquer les végétaux. Certaines périodes favorisent le développement de ses épidémies. Pour prévenir des dommages démesurés, un élagage est donc recommandé. Cette opération permet de limiter le risque de contagion entre les arbres. Effectivement, les grandes branches qui se mettent en contact sont des vecteurs de transmission. Il existe aussi des conditions climatiques favorables à la multiplication et à l’apparition des parasites destructeurs de récoltes. Pour réduire leur partie de migration, des travaux d’ébranchage sont une bonne solution. Et pour éviter les éventuelles contaminations, il est recommandé de brûler les branches enlevées. L’élagage d’entretien quant à lui est conseillé de façon régulière. Pour qu’une plante se trouve dans une condition physique optimale et puisse maintenir son aspect esthétique, l’entretien est incontournable. Généralement, les grands arbustes sont émondés tous les 10 ans et les petites plantes tous les 3 ans.

L’ébranchage esthétique

Pour maintenir le côté esthétique d’une espèce végétale, on peut faire appel aux services d’un élagueur. Celui-ci va réaliser une taille esthétique comme l’éclaircissement ou l’écimage. Mais il y a aussi la technique du rehaussement de la couronne. Effectuer une telle opération permet d’avoir un espace vert harmonieux. Autre avantage, la plante grandit dans un cadre stable et tranquille. Ce qui permet sa croissance optimale. Quoi qu’il en soit, du fait qu’il s’agit d’un travail de patience et de goût, l’intervention d’un expert est vivement requise. Sa créativité est un paramètre de réussite de l’opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *