friteuse à gaz

Comment utiliser la friteuse à gaz ?

Une friteuse à gaz est une cuve remplie d’huile chauffée à une température élevée afin de frire les frites à une petite ou une grande quantité. La friteuse à gaz intègre un thermostat de sécurité qui coupe l’alimentation en gaz si la température de l’huile, pour une raison quelconque, dépasse 230 ° C. Cette pièce assure la sécurité des utilisateurs et l’état de l’appareil. On va présenter dans cet article le principe de fonctionnement de ce type d’appareil.

 Fonctionnement d’une friteuse à gaz

En général, une friteuse gaz  fonctionnel a le chauffage de l’huile jusqu’à la température désirée pour frire les frites. L’appareil est assuré par des brûleurs tubulaires en acier, situés à l’extérieur de la cuve pour chauffer l’huile à une grande température. Les brûleurs sont les pièces maitresses d’une friteuse à gaz, car ils permettent de transformer ou bruler le gaz en chauffage de grande intensité pour cuire les frites à un degré adapté. A par les brûleurs, une friteuse à gaz intègre également une veilleuse munie d’injecteurs fixes. Elle est présente pour des raisons de commande thermique. Elle peut ajuster la température de l’huile entre 100 °C et 190 °C et aux valeurs intermédiaires et sélectionnées. La manière la plus simple de cuire les aliments consiste à les frire dans les paniers fournis en standard.

Le remplissage d’huile et l’allumage de la veilleuse : les débuts de l’utilisation de la friteuse à gaz

Avant de remplir de l’huile dans la cuve, il faut vérifier le levier de fermeture du robinet de vidange. Il faut qu’elle soit fermée pour éviter les accidents. On peut commencer à remplir les cuves avec de l’huile de friture de bonne qualité jusqu’à atteindre le niveau nécessaire. Il est conseillé d’utiliser exclusivement de l’huile de friture pour éviter l’intoxication alimentaire. Si on utilise de la graisse pour frire, celle-ci doit être préalablement fondue dans une poêle séparée pour éviter toute surchauffe des éléments chauffants et le risque d’incendie. Lors de la friture à gaz, le niveau de l’huile doit être maintenu entre les repères maximum et minimum. Il est dangereux d’utiliser la friteuse à gaz lorsque l’huile est au-dessous du niveau minimum : risque d’incendie. Il faut toujours vérifier la quantité d’huile nécessaire.

Par ailleurs, il faut allumer la veilleuse une fois qu’on a rempli la cuve d’huile. Il suffit de tourner vers la gauche la manette. Il faut maintenir la manette enfoncée, actionner le bouton d’allumage.

La cuisson : mise en œuvre des brûleurs

La cuisson est l’étape cruciale de l’utilisation de la friteuse à gaz. Avant de cuire les frites sur cet appareil, il faut éliminer toutes les traces d’humidité dans les frites. Cela permet d’éviter les éclaboussures brulantes et le débordement d’huile lorsqu’on verse les frites dans la cuve.

On doit ajuster le thermostat à une température de 150 à 180 degrés C. Il ne faut pas remplir totalement la cuve. Il suffit de le remplir à moitié pour éviter le débordement de l’huile. On termine l’action par la mise hors tension de l’appareil après une cuisson appropriée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.