Pose climatiseur

Comment bien utiliser son climatiseur ?

Avoir un climatiseur est devenu une nécessité incontournable soit en été pour faire face à la chaleur caniculaire ou en hiver pour se réchauffer De ce fait, il se montre de plus en plus important de bien l’utiliser et adopter des mesures qui visent la préservation de sa bonne performance. C’est vrai qu’il s’agit d’un appareil générateur d’un confort indéniable mais le recours à un usage responsable et un entretien régulier est encore essentiel. Veuillez suivre cet article pour acquérir les informations nécessaires.

Pourquoi est-il fondamental de disposer d’un climatiseur actuellement ?

Le globe terrestre affronte un phénomène climatique affreux qui est le réchauffement climatique. Ce dernier est la cause principale du déséquilibre des températures. La chaleur estivale devient de plus en plus puissante et dangereuse et avoir un moyen pour y faire face est devenu indispensable. Du coup, disposer d’un climatiseur dans sa maison est un must !

Cependant, vu que c’est un appareil qui dépend de l’électricité, une énergie dont la source n’est pas toujours renouvelable, il est important de solliciter des manières simples visant à préserver la fraicheur chez soi tels que laisser mes ouvrants de vos foyers fermés pendant les heures de l’ensoleillement et ouverts pendant la nuit dans le but de rafraichir votre intérieur. En outre, n’oubliez pas de passer les heures où la chaleur est trop élevée dans les pièces naturellement rafraîchies tels que les caves, les garages et les chambres à l’ombre.

Si ces mesures ne s’avèrent pas efficace, contactez un professionnel pour la pose de votre climatiseur à travers ce site. Faire appel à ce dernier est important puisqu’il est le seul à savoir juger le type qui vous est le plus adéquat.

Comment tirer profit de son climatiseur ?

Il faut mener un usage responsable de son appareil !

Il est important de noter que la température idéale d’une pièce climatisée varie entre 25° et 26° afin de ne pas provoquer un choc thermique lors du passage dans la pièce rafraichie. En outre, la différence entre la température intérieure et extérieure ne doit pas dépasser les 5°.  Vous pouvez faire recours à un thermomètre pour vous indiquer les valeurs exactes !

Ceci se montre efficace pour économiser l’énergie également. En fait, 1° de moins équivaut à 20 / 25% de consommation d’énergie en plus.

N’oubliez pas d’être bien vêtu une fois votre climatiseur est installé pour ne pas subir un choc thermique menant à la grippe et même des paralysies faciales.

Il faut mentionner qu’il est déconseillé de faire fonctionner le climatiseur pendant toute la journée pour éviter les dangers sanitaires outre les pertes en matière d’énergie et de dépenses. En effet, un climatiseur assèche l’air ce qui est néfaste pour les muqueuses oculaires et respiratoires.

Qu’en est à propos l’entretien régulier du climatiseur ?

A force de trop utiliser le climatiseur, sa performance se dégrade. C’est pourquoi, il est nécessaire de solliciter l’intervention d’un professionnel dans le but de vérifier les composantes de votre appareil et nettoyer les filtres. N’oubliez pas de le débrancher de l’électricité en temps d’entretien ou bien de l’installation d’un climatiseur.

 En guise de conclusion, outre l’importance de disposer d’un climatiseur, il est fondamental de penser à bien l’utiliser.

Afin d’éviter les problèmes sanitaires, il est important de surveiller son installation. Faites vérifier votre climatiseur par un professionnel au début de la saison chaude. En période d’utilisation, nettoyez votre filtre avec un détergent et séchez-le correctement avant de le remettre en place. En effet, s’ils ne sont pas nettoyés, les filtres peuvent diffuser des particules minérales ou organiques et irriter les yeux et les voies respiratoires, voire provoquer des allergies. Veillez également à la propreté du bac à condensats.
Pour des questions de sécurité, débranchez l’appareil pendant la durée des gestes d’entretien.

Et en voiture ?

En entrant dans une voiture chaude, évacuez la chaleur en ouvrant les portes, puis commencez par diriger l’air froid vers le pare-brise et les pieds, puis uniquement vers les pieds. N’orientez pas la projection d’air froid directement sur le visage, vous éviterez ainsi les chocs thermiques… et l’angine !
Limitez la différence de température intérieure-extérieure à 5°C et pensez à couper la climatisation un quart d’heure avant votre arrivée pour revenir progressivement à une température proche de l’extérieur.
Enfin, pensez à changer les filtres régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.