L’augmentation des prix et la crise énergétique actuelles encouragent fortement le passage aux énergies renouvelables. Illimitée et surtout gratuite, l’énergie solaire permet à de nombreux ménages une réduction conséquente sur la facture d’électricité. Avez-vous déjà entendu parler des kits solaires ? Apprenez à travers cet article les avantages de les installer sur les toitures de la maison.
Facilité d’installation des kits solaires
Le kit solaire est un dispositif à puissance variable que l’utilisateur peut installer lui-même sans l’aide d’un professionnel. L’un de ses avantages principaux est la facilité de son installation. En seulement 45 minutes, vous pouvez le rendre opérationnel. Le kit solaire est adapté à un toit plat. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en bricolage pour le positionner. Un guide de montage accompagne le dispositif pour vous aider à le poser correctement.
Par ailleurs, il est muni de 4 fixations qui vont vous permettre de le mettre facilement en place. En outre, grâce à une rallonge DC comprise dans le kit, ce dernier peut être installé jusqu’à 10 m de la prise. Lorsque vous aurez terminé l’installation, branchez-le sur une prise électrique afin de commencer la production d’énergie.
Productivité optimisée
Pour ceux qui souhaitent consommer et produire de l’énergie verte, le kit solaire s’avère être le meilleur choix. Afin de produire le maximum d’énergie renouvelable, la meilleure solution consiste à opter pour un modèle installé sur la toiture. Ce type d’installation permet de capter facilement le rayonnement solaire. Le sud présente la meilleure orientation pour l’exposition au soleil. Vous augmenterez le taux de productivité en veillant à ce que votre kit solaire soit orienté vers cette direction. Sachez que le rendement du kit solaire varie en fonction de nombreux paramètres, dont :
- L’ensoleillement de votre logement ;
- La puissance du dispositif. Celle-ci doit être capable de couvrir une grande partie de votre consommation énergétique journalière. Une unité de kit a une puissance de 300 W, et celui-ci peut accueillir 2 extensions, pour atteindre une puissance de 900 W ;
- Etc.
Facture d’électricité réduite
Grâce à une productivité optimisée, le kit solaire installé sur la toiture va engendrer une réduction de votre facture d’électricité. Comment ? Il faut d’abord rappeler que ce dispositif doit être couplé au réseau de distribution public. L’énergie verte produite par celui-ci assure une partie des dépenses en électricité, le reste étant couvert par le réseau. Plus la production d’énergie du kit est optimale, et plus vous faites des économies considérables sur votre facture, en dépendant moins du réseau. Rappelons que les prix du kWh ne cessent de s’accroître. Par ailleurs, en vendant le surplus en électricité, vous pouvez même gagner un revenu supplémentaire. Dans ce sens, choisissez le modèle le plus adapté à votre logement, correspondant aux besoins réels en énergie du foyer. Veillez aussi à adapter la puissance de l’installation avec vos appareils électroménagers.
Écologique pour l’environnement
Savez-vous que l’utilisation de l’énergie verte contribue au respect de l’environnement ? En effet, il s’agit d’un type de production d’électricité non polluante. L’électricité produite à partir des ressources renouvelables ne produit pas d’émission radioactive. En plus, le kit solaire en autoconsommation ne dispose pas de batterie. C’est donc un dispositif écologique, si on prend en considération le fait que les batteries sont polluantes et rapidement obsolètes.
Le kit solaire est, par ailleurs, considéré comme un producteur d’énergie propre fiable, qui réduit les pollutions atmosphériques nocives pour la santé humaine. En misant sur un kit installé sur la toiture, vous effectuez un geste écoresponsable et par ricochet, réduisez votre empreinte carbone.
Facilité des démarches administratives
Le kit solaire peut être installé par vous-même sans avoir recours à un professionnel. Les démarches administratives sont, par conséquent, plus simplifiées. La raison en est qu’avec cette installation, dans certaines situations, vous n’avez pas besoin :
- De conformités Consuel, si le kit est précâblé ;
- D’une déclaration préalable de travaux, si l’installation ne dépasse pas 1,80 m ;
- D’une demande compliquée auprès des services CACSI, étant donné que vous n’avez qu’à faire une déclaration. Celle-ci est automatiquement acceptée.
Maintenant que vous connaissez les avantages d’installer les kits solaires sur la toiture de votre maison, pensez à opter pour ce mode de productivité verte. Dans tous les cas, évaluez votre profil de consommation avant de choisir l’installation adéquate au sein de votre logement.