diamant

Quelques conseils utiles pour bien choisir un diamant

Le diamant représente une pierre précieuse qui est dure et qui a une très grande valeur. Cependant, il existe différents modèles et types de diamants sur le marché. Il est donc important de bien choisir le diamant qui vous permet d’orner vos bijoux de manière optimale. Pour savoir quel diamant choisir, il convient de prendre en compte de plusieurs critères essentiels comme les 4C par exemple.

Les lignes ci-après peuvent vous aider à faire le bon choix en matière de diamant.

Le Carat du diamant

Tout d’abord, le critère le plus facile mais qui est important à voir pour vous aider à faire le bon choix en matière de diamant est le Carat. Ce dernier représente le poids du diamant. Vous pouvez très facilement opter pour une pierre en prenant en compte de votre budget, du type de bijou sur lequel vous souhaitez le placer ainsi que du style de ce dernier. Ces points peuvent vous faciliter la tâche.

Sachez que le poids d’un diamant peut définir sa catégorie de prix. Ce dernier peut évoluer de manière considérable selon le carat. Il est important de savoir que l’écart de prix entre un diamant de 0,50 Carat et de 0,40 Carat est plus faible que celui d’un diamant de 0,50 Carat et de 0,60 Carat.

Le poids du diamant peut également déterminer le volume de la pierre précieuse. Et le style de bijou peut également influencer le volume et donc le Carat d’un diamant. Vous devez, par exemple choisir un diamant d’un volume plus grand pour un solitaire en serti griffes et un modèle moins volumineux pour un solitaire en serti clos.

Vous pouvez faire des recherches en ligne pour tout savoir sur les diamants pour bien les choisir.

La forme du diamant(Cut)

Le second critère de choix d’un diamant est sa forme. Le choix de la forme de la pierre est lié à vos goûts ainsi qu’à vos besoins. Sachez qu’un modèle en forme de cœur ou de poire sont faits pour des montures spécifiques. Le fait de vous tourner vers un modèle de la forme émeraude vous oblige également à opter pour une monture spécifique.

La taille de diamant brillant rond offre un éclat à la pierre précieuse et représente la forme la plus classique sur le marché. Les diamants qui ont la forme princesse sont très courants. Les autres formes comme coussin sont plus tendances.

La couleur et la pureté (Color et Clarity)

Il existe des diamants qui sont blancs et ceux qui sont de couleur comme jaune, bleu ou rose. Les diamants blancs disposent d’une note de couleur qui va de D à Z. Il est important de vous tourner vers les modèles qui ont une couleur comprise entre D et H. Ces derniers sont plus brillants. Et à partir de la lettre I, le diamant peut être teinté. Ce dernier n’est pourtant pas conseillé pour l’ornement d’un bijou en or ou en argent.

La pureté est aussi un critère essentiel car il montre les inclusions que peut avoir une pierre précieuse. Quel que soit le poids du diamant que vous choisissez, évitez d’opter pour un modèle piqué car les inclusions peuvent se voir très facilement sur ce dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.