maison en bois

Maison en bois : quel type de construction choisir ?

France, la construction de maisons en bois devient une véritable tendance. En effet, plus d’une maison sur 10 est construite en bois. Si cette idée vous séduit, sachez que vous avez le choix parmi différents types de construction offrant chacun leurs particularités techniques, mais aussi leur charme. Généralement, il existe deux grandes familles : l’ossature bois, également appelée MOB et le bois massif. Parmi elles, il existe plusieurs variantes et différents moyens de construire la maison de vos rêves. Il n’est donc pas toujours facile de s’y retrouver, c’est pour cette raison que nous avons décidé de vous apporter des détails sur toute la panoplie technique des maisons en bois. Ainsi, il vous sera plus facile de faire le choix du modèle qui convient le mieux.

La maison ossature bois au cœur de la tendance

Une maison est surtout appréciée pour son charme, son authenticité et l’odeur du bois qui se fait sentir dans toutes les pièces. Comparée à la construction d’une maison traditionnelle, celle d’une maison en bois coûte encore 10 à 20 % plus cher. Par contre, en misant sur une maison en bois, vous profiterez de nombreux avantages non négligeables comme un délai de construction réduit de plusieurs mois. De plus, les intérêts intercalaires sont moins élevés et l’entrée dans les lieux se fait plus rapidement. Pour la construction de votre maison, vous pouvez opter pour la maison ossature bois plateforme. Il s’agit de la plus simple à construire. Les montants de la maison à ossature bois plateforme sont limités à la hauteur d’un étage. La maison se construit donc niveau par niveau. En outre, elle se caractérise par de petites sections de bois, habillées de panneaux de contreventement. Avec ce type de construction, vous pouvez envisager la préfabrication en atelier des éléments de la maison. Facile à construire, elle nécessite entre quelques jours et 6 semaines pour être hors d’eau et hors d’air. Si elle est autant plébiscitée c’est parce qu’elle permet de construire sans fondations importantes sur des terrains de faible portance, sans aller chercher le sol dur à plus de 15 mètres. Avant de choisir ce type de construction, prenez le temps de vous renseigner sur le tarif d’une maison bois clé en main.

La maison en bois poteau poutre pour plus de liberté

La technique de construction d’une maison en bois de type poteau poutre a été inspirée directement de la technique de construction à colombage. Son montage se fait par l’assemblage de poutres disposées horizontalement et verticalement. La fabrication du squelette de la maison se fait en atelier. Ainsi, la hauteur et la longueur totale de la maison correspondent aux poutres. Cette technique est surtout recommandée aux propriétaires qui souhaitent avoir une liberté architecturale importante et ajouter de grandes surfaces vitrées à leurs maisons avec notamment un espacement de 2 à 5 mètres. Cependant, le délai de construction d’une telle maison est parfois plus long, car il faudra compter 6 à 8 semaines pour que la maison soit hors d’eau hors d’air.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.