vidanger sa fosse septique

Quand vidanger sa fosse septique ?

L’entretien d’une fosse septique des systèmes d’assainissement non-collectif constitue une obligation légale. Le certificat que vous allez obtenir doit être présenté en cas de contrôle mais aussi lors de la vente de votre habitation.

En outre, les cuves, les filtres et le bac à graisse doivent être nettoyés d’une façon régulière pour garantir le bon fonctionnement de votre fosse. Cependant, il faut savoir qu’il s’agit d’une procédure complexeque vous ne pouvez pas réaliser par vous-même. Il faut recourir à un professionnel agréé et de confiance pour la vidée.

A quel moment vidanger la fosse septique ?

Lorsque vous disposez d’un système d’assainissement individuel, cela signifie que vous n’êtes pas raccordé au réseau de tout-à-l’égout et donc à une station d’épuration. Par conséquent la vidange ainsi que  l’entretien de votre fosse septique est à votre charge.

La vidange d’une fosse septique est une opération périodique qui se réalise tous les 4 ans. Par contre, si votre cuve est pleine avant cette période, la vidange est indispensable d’une façon immédiate.

En outre, si la fosse est pleine est vous ne réalisez pas la vidange, les conduites des eaux usées seront bouchées et ne fonctionnent plus normalement.

Pour connaître s’il est temps pour procéder à la vidange de votre fosse, il vous suffit de prendre un bâton que vous le plonger dans votre cuve, si vous trouviez que le niveau de la boue atteint les 50% du volume totale de la fosse, cela implique qu’il estindispensable de vider la fosse septique.

Cette opération doit être réalisée par une société de débouchage professionnelle pour obtenir un certificat et profiter d’un travail réalisé dans les règles de l’art du métier.

Recourir à une société professionnelle pour vidanger sa fosse septique

L’opération de la vidange est très compliquée, elle comprend plusieurs étapes et ne peut pas être réalisée par un amateur ou par soi-même. Uniquement la société de débouchage Liège professionnelle peut réaliser cette opération vu qu’elle dispose d’une équipe de déboucheurs bien expérimentés et bien équipés qui peuvent réaliser ce genre d’opération d’une façon rapide mais aussi efficace. 

Ils interviennent suite à votre coup de fil pour vider l’eau de votre fosse ainsi que la boue pour opter par la suite à son nettoyage. Les boues seront acheminées vers des centres de traitement professionnels

Il peut également être judicieux d’injecter une dose d’activateurs chimiques ou biologiques dans vos canalisations après la vidange pour réactiver les bactéries présentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.