colonie de vacances

Partir en colonie de vacances : comment vivre la séparation ?

Les enfants ont besoin de partir en vacances et pas forcément avec les parents. S’ils ont l’habitude de passer des vacances tout seul chez grand-maman, on pense qu’ils pourront survivre en colonie de vacances. Pourtant, partir en colonie est bien différent des vacances ordinaires. Mais comment vivre mieux sa séparation ?

Penser aux aventures qui l’attendent

Les parents cachent bien leur crainte et leur souci pour ce projet de vacances en colonie. Mais ils savent pertinemment que ce voyage va changer complètement son enfant et la relation entre eux. Quand les parents et un enfant s’entendent mal à la maison, la meilleure chose à faire est de prendre ses distances et prendre chacun des reculs pour mieux voir les choses plus clairement. La plupart des enfants craignent bien plus la séparation malgré leurs envies de liberté et de découverte. La première séparation est vraiment très difficile mais lorsqu’ils s’habituent à ce genre de situation, cela deviendra comme une sorte de mode de vie que les enfants et les parents prennent plaisir à vivre. Ainsi, pour se sentir moins seul et moins délaisser, il faut penser aux aventures qui l’attendent une fois là-bas. Ils peuvent alors s’informer des programmes jour le jour et chaque étape du voyage pour se sentir bien rassurer. Enfin, pour que les parents puissent avoir l’esprit tranquille, il est conseillé de connaitre les avis des autres parents en consultant les avis djuringa.

Discuter plus calmement avec l’enfant

Pour que la séparation soit moins pénible pour l’enfant, il faut le rassurer et en discuter plus calmement. Au début, il va penser qu’on va lui expulser de la maison et le faire éloigner de son environnement habituel. Il faut alors apprendre à mieux parler avec son enfant et ne dire que du bien de la colonie de vacances 15 ans. En effet, un enfant peut tirer meilleur parti d’un séjour en colonie il pourra par exemple faire de nouvelles rencontres, se faire le plein d’activité entre groupe d’amis, partager des moments forts et de toujours rire. Les bienfaits de ce voyage sont assez multiples. Les enfants pourront s’amuser tout en profitant d’un meilleur encadrement. De plus, les animateurs sont aussi là pour faire amuser les petits et de les aider un peu à mieux vivre la séparation. Il faut alors en discuter plus calmement avec lui.

L’aider à choisir son séjour colonie de vacances

Pour qu’une colonie de vacances se passe vraiment bien pour son enfant, il faut lui donner la liberté de choisir son séjour en colonie de vacances. A lui de choisir la destination et la thématique de sa colonie et mieux encore, les activités qu’il rêve de pratiquer. Après tout, c’est de son séjour qu’on parle, c’est lui qui va vivre cette expérience unique. D’autre part, il est du devoir des parents de l’orienter en lui suggérant de choisir un endroit assez proche pour marquer sa première colo et pour gérer sa peur. Au moins, il sera rassuré de savoir que l’endroit où il va aller se trouve à quelques kilomètres de sa maison et non au bout du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.