Vikings en Scandinavie

Découvrir l’histoire des Vikings en Scandinavie : les sites à voir

La Scandinavie est une région qui se distingue par la beauté de ses paysages naturels, mais aussi par son riche patrimoine culturel. À ce propos, elle est connue comme étant le pays des Vikings. Bien que l’ère viking ne s’est étendue que du 8e siècle au 11e siècle, ce peuple guerrier et commerçant a réussi à laisser un important patrimoine historique. Si vous envisagez de voyager en Scandinavie, vous trouverez ci-dessous certains exemples des sites vous permettant d’en apprendre davantage sur l’histoire des Vikings dans la région.

 Le marché Viking de Gudvangen

Le petit village de Gudvangen est situé sur les rives du Nærøyfjord, en Norvège. Depuis plus d’une dizaine d’années, il offre un aperçu de la vie des Vikings avec des marchés vikings hebdomadaires. Si vous vous intéressez à l’histoire et à la culture, c’est un lieu incontournable lors de votre séjour en Scandinavie.

Vous allez adorer les attractions qui y sont offertes. Par exemple vous aurez la possibilité de ramer sur un long bateau viking, examiner en détail les tentes vikings ou même gouter à de la nourriture viking authentique. Vous pouvez aussi observer les villageois fabriquer différents objets en utilisant des techniques artisanales traditionnelles.

Le musée viking de Lofotr

Le musée viking de Lofotr se trouve à l’intérieur du cercle arctique de la Norvège, dans la commune de Vestvågøy, sur l’une des iles Lofoten. L’ile abrite une réplique du village d’un chef viking ainsi que les vestiges d’une grande maison viking.

Cette maison allongée mesure 83 m de long et 9 m de hauteur. C’est le plus grand bâtiment viking qui ait jamais été découvert jusqu’à aujourd’hui. En été, le musée propose au visiteur de naviguer et de ramer sur les bateaux et de participer à d’autres activités traditionnelles vikings.

Le Musée des navires vikings

Le Musée des navires vikings est situé à Oslo, la capitale norvégienne. Il possède notamment le bateau viking d’Oseberg, datant du début du 9e siècle. Le navire a été découvert dans un tumulus près d’Oslo. Il mesure 22 m de long et 5 m de large. Ce bateau est un témoin de l’ingéniosité des Vikings et confirme leur capacité à parcourir de larges distances en mer.

La localité de Ribe

Ribe est la plus ancienne ville du Danemark. Elle date du début du 8e siècle. La ville compte très peu d’habitants et constitue aujourd’hui une attraction touristique. Vous y découvrirez une multitude de bâtiments historiques, une cathédrale et le plus ancien hôtel de ville du Danemark. En explorant Ribe, vous serez transporté dans le passé, à une tout autre époque.

Gamla Uppsala

Gamla Uppsala est un village suédois considéré comme le berceau de la Suède. Vous y trouverez trois tumulus particulièrement imposants, appelés Tertres royaux. Ces tumulus seraient les tombes de certains des premiers rois de Suède. Associée à l’âge du Fer et aux Vikings, la zone est l’un des sites les plus anciens et les plus importants de Suède. Les visiteurs sont libres d’explorer les monticules et d’étudier les artefacts découverts dans la région. Ces derniers sont exposés dans le musée local.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *