Une cartouche d'un filtre à eau

L’importance d’une cartouche d’un filtre à eau et quand faut-il la remplacer ?

Maintenant que vous avez installé un dispositif filtrant dès l’arrivée d’eau, vous pouvez améliorer la qualité de l’eau. Cette filtration contribue grandement à la purification de l’eau tout en captant les polluants présents. Comme tout appareil, un filtre sur le robinet et sous l’évier doit être correctement entretenu. Mais savez-vous que faite d’un changement régulier des cartouches, vous obtiendrez l’effet inverse de ce que vous envisagez ? Alors, dans cet article, on vous explique pourquoi il est indispensable de procéder au renouvellement de cette pièce.

L’importance de la cartouche d’un filtre d’eau

La cartouche est la pièce maîtresse située à l’intérieur du corps de filtre. Pour faire simple, l’eau du robinet passe au travers et en ressort ensuite épurée. En fait, la majorité des filtres disponibles sur le marché disposent de cartouches à charbon actif. Celles-ci ont pour rôle d’éliminer considérablement la présence d’éléments indésirables et polluants dans l’eau. Rappelons ici que l’eau domestique, même si elle est potable, peut accumuler de nombreuses impuretés. Citons à ce propos la rouille, le cuivre, le plomb, les pesticides et les traces de médicaments.

En outre, le chlore, largement utilisé dans le traitement de désinfection de l’eau, peut aussi apporter une odeur et un arrière-goût désagréable. Dans ce cas, la cartouche à charbon actif permet d’assurer le bon niveau de filtration afin de supprimer, complètement ou majoritairement, l’ensemble des éléments polluants.

Est-il essentiel de changer la cartouche d’un filtre d’eau ?

Comme toute pièce soumis à un usage quotidien et intensif, la cartouche d’un filtre d’eau doit obligatoirement être changée. En effet, cette pièce est amenée à devenir de moins en moins performante au fil du temps. À force de filtrations successives, elle peut être saturée par plusieurs substances qu’elle a pour mission de retenir définitivement. Pour éviter le phénomène de colmatage, il est important donc de la remplacer régulièrement. En effet, le colmatage peut vite se traduire par une dégradation de la qualité de l’eau et parfois une baisse de débit considérable.

Aussi, lorsqu’elle est trop utilisée, au-delà des préconisations des fabricants, elle peut même favoriser le développement de bactéries. Voilà pourquoi une maintenance assidue et adaptée de l’adoucisseur est la clé. Alors, pour bénéficier d’une eau saine et pure jour après jour, l’entretien de la cartouche est prépondérant. Pour être sûr d’effectuer les bonnes manœuvres, n’hésitez pas à contacter un plombier certifié. Ce professionnel saura entretenir votre système de plomberie de façon efficace et surtout durable. Dans ce lien, vous trouverez plein d’autres astuces pour protéger vos équipements de plomberie.

À quelle fréquence doit-on changer la cartouche

La réglementation européenne précise qu’il est nécessaire de changer la cartouche d’un filtre d’eau tous les 2250 litres. Pour une famille de quatre personnes, il faut noter l’utilisation d’environ 8 litres d’eau par jour. Alors, pour être plus précis, la fréquence de changement de la cartouche se fera une fois par an, voire 2 fois par an. Cela dépend, en fait, de la composition de votre eau, de la saturation de l’eau en sédiment et du type de filtre choisi pour le purifier. De manière générale, l’entretien sanitaire annuel de l’appareil doit être réalisé par un professionnel ou un plombier pour éviter les mauvaises surprises.

Le changement de la cartouche et sa désinfection sont responsables de la qualité de l’eau filtrée. Aussi, cela garantit la durabilité de l’appareil et donc la rentabilité de votre investissement. Donc, une attention particulière doit y être portée.

Besoin de conseils ou d’une intervention professionnelle rapide et efficace concernant la cartouche de votre filtre à eau ? Envie d’en savoir plus sur les performances de cet appareil ? N’hésitez pas à demander l’avis de votre plombier avant d’observer les conséquences de colmatage et d’obstruction du filtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.