Assurance automobile

Assurance automobile : Comprendre les différents contrats et garanties

La voiture est à la fois un investissement et un outil nécessaire au confort du quotidien. Pour rouler l’esprit tranquille et sans aucune pression, il est important de penser à souscrire à une assurance automobile. Cela permet, non seulement d’assurer votre véhicule, mais également de garantir la sécurité du conducteur et des passagers. Découvrez tous les détails indispensables à comprendre pour trouver celle qui vous conviendra le mieux.

L’assurance automobile, c’est quoi au juste ?

Vous êtes propriétaire d’un véhicule, une moto ou autres ? Vous avez alors l’obligation légale d’assurer votre engin pour le faire rouler en toute sécurité. Pour cela, l’assurance automobile intervient à recouvrir tous les risques en cas d’accident et sinistres.

Cette garantie couvre les dommages causés au tiers par le conducteur de la voiture impliquée dans un accident de la circulation. Autrement dit, elle couvre les dommages subis par le véhicule quel que soit le responsable. À noter à ce propos que le bris de glace, le vol ou l’incendie sont optionnels. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de bien lire le contrat de l’assurance pour bénéficier d’un recouvrement adéquat.

Les différents types de contrat d’assurance auto

Avant de signer un contrat d’assurance auto, il vaut mieux se renseigner en avance. Par contre, il est crucial de savoir que l’assurance automobile en Tunisie est obligatoire. En voici donc les différents types d’assurances auto.

La responsabilité civile

La responsabilité civile, ou couramment appelée assurance au tiers, est le contrat avec le minimum de garanties. En effet, elle couvre essentiellement les dégâts causés sur les autres véhicules. Aussi, elle intervient en cas de blessures sur les personnes survenues lors d’un accident. Toutefois, ce type d’assurance ne couvre pas les dommages du véhicule assuré ni du conducteur.

L’assurance, le bris de glace

Le pare-brise, les glaces arrière et latérales, assurez-les ! Ces parties sont, en fait, les plus exposées au risque. C’est pourquoi, l’assuré pourrait en plus ajouter l’assistance du bris de glace. Celle-ci pourrait assurer son remorquage en cas de panne ou d’accident. D’ailleurs, le bris de glace prend en charge toutes les réparations des parties vitrées du véhicule. Cela concerne alors la lunette arrière et le pare-brise, à l’exception des rétroviseurs extérieurs.

Les Dommage et Collision

Que vous soyez responsable ou non, vous pouvez assurer votre véhicule contre la collision avec un autre véhicule identifié. Néanmoins, elle permet l’extension de la garantie que lorsque les deux véhicules sont assurés. Elle couvre également les dommages du véhicule ainsi que de son conducteur. Et ce, en cas de collision, de choc contre un corps fixe ou mobile et de renversement. Pour un maximum de garanties, cela peut s’étendre aux dégâts de vol ou d’inondation.

L’assurance Tous Risque

En définitive, l’assurance Tous Risque englobe toutes les garanties citées précédemment. Mais aussi, elle en comporte d’autres. En effet, le véhicule sera assuré même s’il n’y a pas de responsable identifié lors d’un accident. En toutes circonstances, l’assurance tous risques vous permet de rouler tranquillement et en toute sécurité. Il s’agit, alors, de l’une des formules les plus confortables. Le but ici est de veiller à ce que l’assuré ne subisse aucun désagrément en cas de sinistre. Allant d’une prise en charge étendue et complète à une voiture de remplacement en cas de besoin.

En conclusion

Le contrat d’assurance constitue un bon renfort financier durant un sinistre. Mais il est essentiel de savoir qu’une somme illimitée n’est pas envisageable. Certes, l’assurance couvre un pourcentage important des dégâts, mais il existe un plafond ou une barrière maximale. Par ailleurs, cette limite est définie selon plusieurs variables. Lors de la signature de votre contrat, n’hésitez surtout pas à demander le conseil des professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.