carton-demenagement

Les aides financières pour un déménagement réussi et sans charges imposantes

Le déménagement peut parfois coûter cher. Et cela, sans compter les différentes dépenses annexes liées aux fournitures, courriers, déplacement, frais d’agence et travaux. De quelques centaines d’euros pour les plus économes, cela peut en arriver à plusieurs milliers d’euros si vous migrez dans une autre région ou ville. Voilà pourquoi, il est important de se pencher sur les aides financières du déménagement. Là aussi, il convient de se renseigner pour frapper aux bonnes portes. C’est ce que nous allons découvrir exactement dans cet article.

L’incontournable prime de déménagement

La prime de déménagement de la Caisse d’Allocations Familiales CAF s’adresse essentiellement aux familles nombreuses. En effet, elle peut être utilisée à la suite d’un changement de situation de leur foyer, notamment une nouvelle naissance. Pour faire simple, elle s’adresse à toute personne qui remplit les 3 conditions suivantes : 

•        Le logement est composé de 3 enfants ou plus ;

•        Déménagement entre le 1er jour du mois civil suivant le 3ème mois de la grossesse et le dernier jour du mois civil précédant le 2ème anniversaire de l’enfant ;

•        Vous êtes bénéficiaire du droit à l’ALF ou l’APL pour la nouvelle habitation.

Cette prime est très appréciée par les familles et assure un budget non négligeable. Toutefois, il faut savoir qu’elle n’est pas cumulable avec une autre aide ou subvention. Pour profiter de cette prime n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la CAF et l’entreprise Déménagement Martin Père et Fils pour un déménagement réussi.

L’aide Mobili Pass

Proposée par l’organisme Action Logement, l’aide Mobili-Pass concerne les personnes en situation de mobilité professionnelle, hors le secteur agricole. En fait, elle couvre certains frais de déménagement afin d’assurer la continuité de l’emploi. À noter que le montant accordé est plafonné à 3 500 euros au maximum.

Vous pouvez en bénéficier suite à une embauche, une mutation, un déménagement d’entreprise ou l’envoi en formation. Néanmoins, il faut que la distance entre l’ancien et le nouveau logement soit supérieure à 70 km, voire plus d’une heure et 15 minutes de transport. En effet, l’employeur doit soumettre sa demande dans un délai de 6 mois suivant l’événement en question. Puis, à partir de la signature de la convention, il dispose de 9 mois pour justifier de cette aide. 

L’aide au déménagement salarié

En général, l’aide au déménagement salarié est presque identique à l’aide Mobili-Pass. En revanche, celle-ci est octroyée aux employeurs du secteur privé. Identique à celle mentionnée ci-dessus, elle peut être utilisée dans le cadre d’une mutation, d’une mobilité professionnelle ou pour le soutien à la reprise d’un emploi. Via une convention collective, les entreprises peuvent proposer une prise en charge partielle ou totale des différents coûts de déménagement de leurs employeurs.

Il est toujours utile de se renseigner auprès de sa société. D’ailleurs, cette convention collective précise le montant de l’aide et les modalités d’attribution. Aussi, elle mentionne la possibilité de disposer ou pas d’un congé spécial pour entamer son déménagement. 

Les aides au déménagement de Pôle Emploi

L’aide à la mobilité de Pôle Emploi donne droit à un remboursement partiel ou total. Celui-ci est plafonné annuellement à 5 000 euros de manière à favoriser la mobilité professionnelle.  Dans le détail, elle couvre toutes les dépenses engagées. Citons à ce propos l’hébergement, la restauration ainsi que les déplacements nécessaires à la reprise ou la recherche d’une activité située à environ 60 km du logement. 

Cependant, dans le cadre de son offre, elle propose une prise en charge des frais de déménagement à l’international. Et ce, grâce aux différents programmes européens d’aide à la mobilité. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un conseiller Pôle Emploi. Cela vous permettra de vérifier votre éligibilité et de remplir le formulaire dédié pour profiter d’un remboursement partiel, voire total de votre déménagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.