logiciel de facturation

Le logiciel de facturation, la solution la plus adéquate !

L’édition, la sauvegarde ou la diffusion de vos factures auprès de vos clients vous posent toujours un problème ? Vous êtes à la recherche d’une solution pratique qui peut vous soulager et vous faire éviter la perte du temps et d’énergie? Certes vous avez entendu parlé des logiciels de facturation. On suppose que vous n’avez pas une grande idée sur de quoi il s’agit. On tient à vous rassurer que vous êtes sur la bonne voie tant qu’on vous procurera toutes les informations nécessaires.

Le logiciel de facturation : C’est quoi ? 

C’est un programme informatique dont l’objectif est de faciliter la gestion commerciale des factures de vente. La simplification porte sur maintes diverses tâches telles que l’édition des factures, leur transmission, leur archivage ou même leur intégration dans le système comptable. Plus simplement,  un logiciel de facturation fait partie des outils essentiels de finance et de comptabilité destinés à faciliter les tâches administratives d’une entreprise.

Le logiciel de facturation : ça sert à quoi ?

Le logiciel de facturation met en relation la nature et la quantité de biens ou de services fournis à vos clients avec le montant qui doit vous être versé en retour. Il vous accompagne aussi pour la réalisation de vos documents commerciaux et vous permet de suivre plus facilement l’exécution de vos paiements 

Généralement, les services offerts sont les suivants :

  • Édition des devis et des factures automatiques grâce à l’utilisation du fichier client destiné à intégrer directement tous les renseignements utiles dans vos documents. Il propose des modèles de factures pour vous guider dans leur réalisation.
  • Suivi des factures, gestion des impayés et des relances grâce à une meilleure visibilité.
  • Facilitation de l’inclusion d’une remise commerciale pour faciliter les relations clients, ou d’unepénalité de retard en cas d’impayé.

En pratique, la plupart des logiciels de facturation présents sur le marché proposent des services complémentaires parfois payants 

Le logiciel de facturation : Quels avantages ? 

Le recours au logiciel de facturation présente des bienfaits à ne pas rater !

  • La sauvegarde de vos factures dématérialisées sur un logiciel de caisse sécurisé, qui vous permettra ainsi de récupérer toutes vos données même en cas de panne informatique.
  • La mise à jour et la génération automatique d’un numéro de facture unique pour assurer une continuité chronologique et empêcher la création de doublons. Si deux factures possèdent le même numéro, elles deviennent automatiquement caduques aux yeux de la loi.
  • Les calculs sont automatiques réduisant ainsi la probabilité d’erreurs.
  • La date est apposée automatiquement, ainsi que durant toute la durée du suivi de la créance client.
  • Les délais de paiement et les conditions de recouvrement sont inclus de manière automatique.

Par ailleurs, il offre une réelle visibilité à l’entreprise quant à l’évolution de son activité. Grâce à l’édition des tableaux simplifiés, il permet à l’entreprise où elle en est ou elle s’en va. Elle aura à définir des indicateurs pertinents: chiffres d’affaires facturés, chiffre d’affaires encaissé, produits ou services les plus vendus etc. 

Y a-t-il des entreprises précises qui peuvent utiliser ce logiciel ?

Non ! N’importe quelle entreprise peut utiliser un logiciel de facturation, sans distinction de statut juridique, de taille ou de secteur d’activité. Auto-entrepreneur, artisan, commerçant, profession libérale : il existe désormais des solutions très complètes adaptées aux besoins de chaque profession.

Encore hésités ? Ne le soyez pas ! Un logiciel de gestion de stock Sénégal fut la meilleure solution pour maintenir une progression de vos affaires. N’oublie pas qu’avec l’émergence du Covid-19 on est dans l’obligation de recourir à des outils assurant la distanciation et ce logiciel fut un d’eux et doté d’une efficacité impeccable. Alors qu’attendez-vous pour faire un bon Switch vers le logiciel de facturation ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.