réaménager sa maison

La famille s’agrandit : comment réaménager votre intérieur ?

Avec l’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille, il va vous falloir plus de place. Or, il se peut que vous n’ayez ni l’envie ni les moyens de déménager dans un logement plus grand. Dans ce cas, la meilleure solution consiste à réaménager votre intérieur dans le but d’optimiser l’espace. Cependant, c’est loin d’être une tâche facile à réussir. Heureusement, il existe plusieurs manières pour y parvenir sans vous ruiner. Découvrez-en quelques-unes dans cet article.

Installer le bébé dans la chambre parentale

En général, les parents aménagent une pièce à part entière pour accueillir leur nouveau-né. Or, vous pouvez tout simplement l’installer dans votre chambre, du moins pour ses premières semaines. Cela vous permet de limiter vos dépenses. L’achat lit pour bébé est tout de même indispensable si vous n’envisagez pas de faire du cododo.

Avec cette solution, vous n’avez pas à vous déplacer dans une autre pièce pour les tétées et les changes. De plus, pour bien dormir, votre tout-petit a besoin d’un contact permanent avec vous durant ses premiers mois. Ce qui ne sera pas le cas s’il reste tout seul dans sa chambre la plupart du temps.

Réaménager le salon

Le salon constitue généralement la pièce la plus grande dans une maison. Vous pouvez le réaménager dans le but de gagner de la place. Ainsi, vous pouvez y installer la table dînatoire. La pièce qui a servi de salle à manger peut alors être réaménagée en chambre à coucher pour votre nouveau-né.

Par ailleurs, vous disposez de quelques astuces pour faire de la place dans votre salon :

  • Repositionner votre mobilier peut vous aider à alléger l’espace. Vous pouvez, par exemple, placer le canapé et vos fauteuils contre le mur. Envisagez également d’adosser les meubles imposants les uns contre les autres…
  • Pensez à utiliser des meubles plus petits. Entre autres, remplacez votre salon complet par un canapé 3 places. Veillez toutefois à garder un espace de vie confortable pour toute la famille.
  • Un autre excellent moyen de gagner de la place dans votre salon est de le désencombrer. Pour ce faire, triez vos affaires et ne gardez que ce qui est indispensable. Vous pouvez, par exemple, enlever les meubles peu utilisés qui ne servent qu’à décorer la pièce.

Séparer une grande pièce en deux

Vous disposez sûrement d’une pièce plus grande que les autres dans votre maison. Il convient de la séparer en deux espaces distincts, délimités par des cloisons. Vous pouvez conserver l’utilité de la pièce dans la première partie. Quant à la seconde partie, elle peut servir de chambre pour votre bébé à venir.

En outre, choisissez bien les couleurs des murs ainsi que vos objets décoratifs. Ces éléments peuvent apporter une impression de grandeur à chacun des deux espaces. Le blanc constitue une excellente option pour vos murs. Et concernant la décoration, elle doit être simplifiée pour désencombrer au mieux les deux espaces. Ces astuces permettent aux occupants de ces derniers de profiter d’un meilleur sommeil.

Miser sur des étagères murales

Placés au sol, certains meubles peuvent encombrer l’espace. Pour agrandir les pièces de votre logement, il convient alors de fixer des étagères aux murs. Cela vous permet de ranger divers objets tout en dégageant le sol. Par ailleurs, le mobilier à enlever peut être les meubles de rangement, la bibliothèque, le buffet…

Exploiter l’espace sous les escaliers

Pour réaménager votre intérieur et faire de la place, ne négligez pas les dessous de vos escaliers. Ce sont des espaces vides qui peuvent être utilisés à votre convenance. Vous pouvez, par exemple, installer un bureau ou un lit sous les escaliers. Cet endroit peut aussi servir d’espace de jeux ou de coin lecture pour les enfants. Suivre ces quelques conseils peut aider une famille qui s’agrandit à bien réaménager son espace. Ainsi, tous les membres continuent de profiter d’un lieu de vie confortable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.