jardin

Entretenir son jardin : les services proposés par les professionnels

Le jardin est un élément décoratif de toute propriété. Avoir un beau logement, c’est bien, mais l’embellir d’un espace vert est encore mieux. Pour préserver son bon état, une prestation d’entretien est indispensable. De nos jours, beaucoup de services de jardinage sont proposés. Ils varient d’un entrepreneur à l’autre. Certains proposent des prestations ponctuelles et d’autres offrent des services mensuels ou annuels. Ci-après, découvrez ce qu’il faut savoir à propos du jardinage.

Les différentes prestations proposées

Il y a différents types d’entretien d’espace vert. En général, ils dépendent des jardiniers et des particuliers ayant besoin de la prestation. Mais ils varient aussi selon les postes à travailler. Pour un entretien, on peut faire appel à un jardinier expérimenté pour plusieurs tâches différentes.  Le tondage, l’élagage, la taille des arbustes, la révision des arbres fruitiers et l’entretien des massifs font partie de ses missions. Le désherbage, le bêchage, le nettoyage des allées et des terrasses, le ramassage des feuilles, l’hivernation des plantes sont aussi des tâches qu’un jardinier peut réaliser.

Selon vos besoins, cet entrepreneur peut proposer entre 10 à 14 tontes par an. C’est une intervention pouvant varier selon les saisons. C’est pour cette raison qu’il est impossible de déterminer un chiffre précis. Par exemple, quand l’hiver tarde, le nombre de tontes augmente. Au contraire, il peut être réduit pour un été un peu sec et plus longtemps. Concernant la taille des haies, les interventions annuelles dépendent du type de haie en question. Pour un conifère, par exemple, une taille par an suffit amplement. Par ailleurs, pour une haie variée et fleurie, il faut deux tailles.

Pour ce qui est la révision des arbres fruitiers, les travaux varient en fonction de vos besoins. Toutefois, le paysagiste peut donner quelques recommandations pour le réussir. En règle générale, une révision par an suffit pour entretenir vos arbustes à fruit. En revanche, les arbres peuvent réclamer jusqu’à 2 interventions. Il en va de même pour l’entretien de massif, le jardinier intervient une à deux fois par an. Pendant cela, il révise le sol, ajoute de l’engrais, réalise un nivelage et découpe les bordures. Notez qu’il peut aussi contrôler l’apparition de mauvaises herbes pendant les passages de tontes. 

Les autres prestations proposées par un jardinier

Mis à part les prestations citées plus haut, il faut savoir que le travail d’évacuation de déchets peut aussi faire partie des missions de ce professionnel. En effet, vous pouvez faire appel à un expert comme ce jardinier en Indre et Loire pour évacuer et acheminer les détritus issus des travaux de jardinage. En effet, la majorité des contrats le déterminent, parce que cette mission est généralement comprise dans les devis. Toutefois, le client peut les recycler ou en faire des composts, s’il le souhaite. Ainsi, cette prestation sera décomptée du devis.

Enfin, il y a des jardiniers proposant la réalisation des tontes à l’aide d’une tondeuse équipée d’un système de mulshing. C’est un matériel qui coupe les herbues tondues en petites parties qui sont à déposer à nouveau sur la pelouse. Dans ce cas, il n’y aura aucun déchet à évacuer après l’intervention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.