Comment traiter les douleurs rhumatismales ?

Le rhumatisme est un terme générique qui désigne les douleurs et les raideurs des articulations. Il groupe plusieurs maladies comme l’arthrose, l’arthrite,… Les douleurs du rhumatisme peuvent se manifester de plusieurs manières, généralement, ils sont intenses lorsqu’on se réveille le matin. Alors comment traiter ces douleurs et les soulagés ? Découvrez la réponse à travers cet article.

Qu’appelle-t-on rhumatisme?

Le rhumatisme est une maladie qui regroupe plusieurs affections différentes (inflammation, arthrose,…). Elle touche les os, les tendons ainsi que les cartilages. En ce qui concerne les symptômes, leurs intensités varient selon le cas (gonflement, rougeur, chaleur,…).

On peut classer le rhumatisme en 3 catégories :

  • Arthrites : dans ce cas, l’inflammation se produit au niveau de la membrane qui couvre l’articulation. Cette membrane secrète un liquide qui assure la lubrification de l’articulation et assure son mouvement. Lorsqu’une inflammation se produit, les articulations deviennent rouillées mais aussi raides. On distingue plusieurs formes d’arthrites dont les arthrites infectieuses, les arthrites particulières comme la polyarthrite rhumatoïde, la goutte, la sclérodermie, la polymyosite,…
  • Arthrose : contrairement à l’arthrite, l’Arthrose touche le cartilage qui protège la surface articulaire. Ce cartilage peut connaître plusieurs usures et devient très sensible aux frottements. Ainsi, des douleurs apparaissent et les mouvements deviennent très difficiles. Cette maladie touche principalement les personnes âgées de plus que 65 ans.

Soulager les douleurs de rhumatisme : les solutions

Il existe plusieurs solutions qui permettent de traiter les douleurs de rhumatisme dont les principaux sont :

  • Traitement par voie orale : dans ce cas, le traitement est à déterminer suite à un diagnostic médical. C’est le médecin qui décidera le type de médicament antidouleurs à utiliser. Dans un premier lieu, les médecins proposent un anti-inflammatoire non-stéroïdien comme le paracétamol. Si ce dernier est insuffisant, le médecin passera à des puis à des antalgiques avec des opioïdes forts.
  • Traitement local : comme son nom l’indique, c’est un traitement local qui s’applique directement sur la peau. Ce genre de traitement est généralement proposé sous forme de gel ou de patch anti-inflammatoire. Aussi, il existe pas mal de crème chauffante à proposer qui permettent d’atténuer les douleurs des articulations par chaud. Parmi les pommades les plus recommandées dans le soulagement des douleurs liés au rhumatisme, on cite le massimol voir ce lien: https://www.conseils-cosmetiques-naturels.fr/massimol/ . C’est une crème à base des huiles essentielles. Il suffit de l’appliquer en fines couches après un bain chaud pour en apprécier toute l’efficacité.
  • Traitement injectable : c’est un traitement qui consiste à injecter de l’acide hyaluronique qui doit est préparé par un médecin rhumatologue. Cet acide renferme des molécules identiques à la composition du cartilage humain qui permettent de le lubrifier pour profiter d’une meilleure mobilité.
  • Solutions techniques :  ces solutions sont généralement des cannes de marche, des accessoires pour poser ses membres, des accessoires afin de saisir des objets, etc.

Et finalement, il est indispensable de prendre l’avis de son médecin ou de son pharmacien pour mieux choisir le bon traitement qui s’adapte bien avec votre cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.