transporteur routier

Comment entrer dans le secteur du transport routier ?

Entrer dans le secteur du transport routier n’est pas du tout simple. Il existe des règles à respecter. Pour les documents, il est impératif de détenir une capacité de transport. C’est une attestation que l’État octroie aux professionnels de la route ou à l’entreprise après la réussite des examens.

Les profils et les documents à avoir pour envisager le métier de transporteur routier

Pour envisager le métier de transporteur routier, il faut avoir certains profils. Il faut posséder des compétences spécialisées dans la conduite de poids lourds. Il est nécessaire par exemple d’avoir une bonne capacité physique, d’avoir un sens de l’organisation et surtout d’avoir une bonne connaissance des règles de sécurité à la conduite. Mais, le plus important c’est d’être ponctuel étant donné qu’il faut respecter le délai convenu pour la livraison. Enfin, il faut maîtriser la communication et être réactive.

En ce qui concerne les documents à avoir, il est nécessaire d’avoir un permis de conduire approprié. Et le plus important c’est de détenir une licence qui permet de travailler dans le domaine du transport de marchandises. Celle-ci est la capacité transport. On ne peut pas envisager d’effectuer ce type de travail sans cette capacité.

C’est quoi la capacité de transport ?

La capacité de transport de marchandises est un document délivré pour les transporteurs ainsi que pour les intermédiaires souhaitant travailler dans le domaine du transport routier. À défaut de ce papier lors du contrôle des autorités compétentes, le conducteur aura de lourdes sanctions. Les professionnels concernés par cette obligation sont entre autres les chauffeurs routiers, les transporteurs de colis, les taxis, les conducteurs de bus et les capacitaires de transport collectif de personnes pour le compte d’entreprises ou de particuliers. Les véhicules à 2 roues motorisés devront également avoir cette attestation.

Pour obtenir cette attestation, il faudrait déterminer si c’est du transport léger ou du lourd. La différence entre les deux est dans le poids maximum autorisé. Pour le premier, le poids ne doit pas dépasser les 3,5 tonnes. Par contre, pour le transport lourd, les PMA peuvent être plus de 3,5 tonnes. Qu’on choisisse l’un ou l’autre, l’obtention de ce document requiert de suivre une formation et de faire par la suite un examen.

Les conditions d’obtention d’une attestation de capacité de transport de marchandises

La demande d’une capacité de transport de marchandises exige plusieurs conditions d’ordre administratif et juridique ainsi que des compétences du demandeur. En effet, si on souhaite devenir un transporteur routier de marchandises, il est impératif de réussir les examens. Il existe de multiples épreuves à faire durant ces derniers pour obtenir l’attestation. Les modules concernent la conduite à avoir, la sécurité routière ainsi que les règlements à suivre. Pour ne pas avoir de problèmes et garantir une réussite, il est conseillé de suivre des cours de préparation. Il existe de nombreux centres professionnels qui en proposent. Mais, on peut aussi choisir de suivre la formation en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.