ongles d’un chien

Comment couper les ongles d’un chien ?

Que vous les coupiez vous-même ou que vous demandiez à un toiletteur de les couper pour vous, il est important de savoir comment couper les ongles de votre chien de la bonne façon. Avec les bons outils, comme un coupe-ongles pour chien ou une lime griffe pour chien, ses friandises préférées et les techniques de coupe des ongles, vous pouvez maîtriser la technique pour offrir une pédicure à votre chiot !

Les étapes pour couper les ongles avec une lime pour chien

1 : Commencez par soulever les pattes de votre chien pour voir s’il est à l’aise pour manipuler ses pattes.

2 : Posez-vous sur le sol pour éviter de trop tordre la patte de votre chien.

3 : Relevez la patte de votre chien et regardez le dessous de l’ongle pour voir la partie rapide.

4 : Placez la tondeuse au bord de l’ongle si vous ne voyez pas de coupure.

5 : Tenez la tondeuse à un angle de 45 degrés.

6 : Ne coupez que le bout de l’ongle à la fois. Arrêtez. Vérifiez avant de continuer.

7 : Tenez sa patte et son ongle face à la lumière et regardez au centre de l’ongle. Vérifiez la présence du quick, qui ressemble à un cercle intérieur sombre au centre de l’ongle.

Outils dont vous aurez besoin pour couper les ongles de votre chien

Pour prendre soin des pattes de votre chiot et apprendre à lui couper les griffes, vous devez disposer de quelques outils indispensables au bon déroulement de la séance de coupe des griffes.

Des friandises (cela rendra la coupe des griffes plus facile pour vous deux !)

Une pièce avec beaucoup de lumière naturelle.

Une vieille serviette ou une couverture dont l’odeur est familière à votre chien (cela le gardera calme).

Une petite paire de ciseaux pour couper les poils autour de l’ongle.

Un coupe-ongles pour chien ou une lime griffe pour chien, au choix parmi différents styles, par exemple guillotine, pinces, ciseaux. Vous pouvez trouver une bonne lime pour chien sur https://ma-michou.com/guide-dachat/lime-griffe-pour-chien/ .

Une petite lime à ongles pour chiens, afin de lisser les bords rugueux (facultatif).

Poudre styptique, fécule de maïs, benzocaïne ou bicarbonate de soude pour arrêter tout saignement.

Coupe des ongles pour les débutants

Ongles de chiens légers

Lorsque vous coupez les ongles de votre chien avec une lime électrique pour chien, la première chose à faire est de vérifier où se termine le bout de l’ongle. Si votre chien a des ongles clairs, vous pouvez voir le tissu mou et rose au centre, appelé le quick.

Le quick comprend un vaisseau sanguin et un nerf et est plus facile à voir sur les ongles clairs des chiens. Tenez la patte de votre chien face à la lumière. Le quick est visible à travers l’ongle et ressemble à un ongle dans l’ongle. Vous devez éviter de couper le bout de l’ongle, car il saigne et fait souffrir votre chien.

Ongles de chiens sombres

Apprendre à couper les ongles foncés d’un chien est un peu différent d’apprendre à couper les ongles clairs d’un chien. La première chose que vous remarquerez, c’est que vous ne verrez pas le sang et les nerfs qui constituent le nerf à travers l’ongle.

Pour voir le nerf de l’ongle, soulevez doucement la patte de votre chien et regardez le centre de l’ongle non coupé, de face.  Si l’ongle présente un petit cercle sombre en son centre, cela indique le début du nerf de l’ongle. Ne coupez pas un ongle qui a un cercle au centre car vous couperiez dans le quick.

Si vous ne voyez pas le cercle central, coupez le plus petit bord de l’ongle à 45 degrés. Vérifiez à nouveau si le cercle central est visible. Lorsque vous voyez le cercle sombre au milieu de l’ongle, vous avez coupé suffisamment loin. Vous ne devez pas couper dans le vif avec la lime griffe pour chien, car cela ferait souffrir votre chien et le ferait saigner.

Que faire si vous vous coupez le bout de l’ongle

Si vous coupez un ongle trop court avec une lime pour chien et qu’il commence à saigner, exercez une pression sur le bout de l’ongle pour arrêter le saignement, ou trempez l’ongle dans de la fécule de maïs ou de la poudre styptique. Si l’ongle a saigné, gardez votre chien calme et tranquille afin d’éviter que l’ongle ne soit endommagé ou blessé davantage en marchant ou en courant. La seule autre chose dont vous aurez besoin, c’est de beaucoup de friandises !

Découvrez ensuite, les raisons d’offrir une peluche à son enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.