ravalement de façade

A savoir sur le ravalement de façade en peinture

La façade constitue l’image de votre bâtisse. Elle sert non seulement à l’embellir, mais elle participe aussi à la protection de l’intérieur de votre maison contre les diverses agressions, à l’instar des intempéries et de la pollution. Il s’agit donc d’un élément crucial à ne pas prendre à la légère. C’est pour cela que la façade doit être entretenue sur une base régulière. Ainsi, elle pourra assurer ses fonctions longtemps. Voici un aperçu du ravalement de façade en peinture.

Avant les travaux de ravalement

Au fil du temps, il se peut que votre façade perde son éclat. Elle peut donc se tacher, devenir terne ou sale. Il arrive aussi que la peinture s’écaille ou que le revêtement devienne disgracieux. Selon la loi en vigueur, chaque propriétaire doit réaliser un ravalement une fois tous les 10 ans. Cependant, si vous remarquez que l’extérieur de votre maison n’est plus en bon état, vous pouvez agir et contacter un expert dans ce domaineau plus vite. Pour cela, il est recommandé de faire appel à un professionnel comme cet artisan façadier à Saint Brieuc sur ce site pour vous aider. Cet artisan va réaliser les travaux dans le respect des règles applicables.

Mais avant de procéder à l’opération, il y a des préalables à respecter. Par exemple, l’artisan doit rassembler tous les équipements nécessaires pour ravaler votre façade. Comme matériels, il peut se munir d’un rouleau, d’un appareil de nettoyage, d’un échafaudage, d’une perceuse, d’un grattoir, de pinceaux, etc. Il lui faut aussi une bâche de protection et un adhésif. Sans oublier les produits de nettoyage divers, le traitement antifongique, l’enduit de rebouchage ou de réparation, la sous-couche ainsi que la peinture. Concernant les dispositifs de sécurité, il a besoin de gants, d’un casque de protection, d’une combinaison et d’une paire de chaussures antidérapantes. A noter que si vous sollicitez les services d’un professionnel, il dispose déjà de tous ces matériels. Un souci en moins pour vous. D’autant plus que la location ou l’achat de ces équipements peut être onéreux. Il faudra aussi réaliser une déclaration préalable des travaux à la mairie avant de commencer quoi que ce soit.

Les étapes à suivre

Tout commence par la mise en place d’une échelle ou d’un échafaudage. La deuxième option est plus appropriée, car il vous garantit commodité et sécurité à la fois. Par ailleurs, l’échafaudage sera utile au travailleur aussi bien dans la préparation des murs que dans la rénovation proprement dite. Puis, on prépare la façade pour qu’elle soit prête à recevoir la nouvelle peinture. Les saletés et les écailles de peinture doivent être enlevées avec un nettoyeur à haute pression.  Pour les surfaces poreuses, on peut se servir d’un grattoir et appliquer un produit antifongique avec un pulvérisateur. Mais parfois, l’application d’un traitement hydrofuge est nécessaire, notamment pour les murs qui présentent des problèmes d’humidité. C’est après qu’on répare les fissures et applique une sous-couche.

On termine ainsi avec l’application de la peinture de façade. De préférence, optez pour une peinture acrylique. Sachez que pour que votre ravalement soit conforme à vos attentes, il est préférable de solliciter les services d’un ravaleur. Il maîtrise déjà toutes ces étapes de votre projet et peut les réaliser dans un bref délai. Ce qui vous permettra de gagner amplement du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *