COVID 19

Quelles mesures les entreprises peuvent-elles prendre pour éviter la transmission de la Covid-19 en milieu professionnel ?

Face à la pandémie de COVID-19, il est recommandé aux entreprises de privilégier en premier lieu le télétravail pour tous les postes qui le permettent. Cependant, certains secteurs d’activité et certaines tâches nécessitent la présence physique des salariés. Dans ces cas, les entreprises doivent mettre en place toutes les mesures de protection pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19. Voici quelques mesures de protection prévenir ou limiter la propagation de la Covid-19 dans votre entreprise !

Nettoyage et désinfection des bureaux

Au-delà des consignes d’hygiène de base, l’entreprise doit procéder à la désinfection et décontamination de ses bureaux. Pour cela vous devez faire appels à une entreprise spécialisées, afin de rendre impossible la contamination des personnes, car virus de la Covid-19 peut survivre sur les surfaces inertes plusieurs heures à plusieurs jours. La désinfection des locaux doit être effectuée en l’absence de public avec aération permanente des locaux. Certaines surfaces plus sujettes à des contacts avec les mains doivent faire l’objet d’une désinfection covid 19 simple au quotidien comme les boutons d’ascenseur, les poignées de portes, les claviers, les souris, les bureaux, les ordinateurs, les sièges, photocopieuse partagée, les toilettes, entre autres. En outre, les entreprises sont tenues de mettre à disposition du personnel des solutions hydroalcooliques dans les bureaux, espaces communs et sanitaires notamment.

Distanciation physique

Le principe de la distanciation sociale est le respect des distances minimales au moins 1 à 2 mètres de chaque côté) permettant d’éviter une contamination respiratoire et manuportée  par gouttelettes. Ce principe doit être respecté en entreprise dans les espaces communs intérieurs et extérieurs du bâtiment. Dans la mesure du possible, réduisez les contacts physiques en permettant le télétravail (par exemple le travail à domicile, l’utilisation du courriel et des téléconférences). De même, évitez les réunions à plusieurs personnes en organisant, si vous le pouvez, une vidéoconférence.

Affiches rappelant les gestes barrières

Rappelez aux collaborateurs et aux clients par voie d’affichage les gestes barrières préconisées par l’OMS :

  • Se laver les mains fréquemment à l’eau et au savon ou réaliser une friction avec un produit hydro-alcoolique ;
  • Toussez ou éternuez dans le pli du coude ou utilisez un mouchoir en papier qui doit être jeté immédiatement dans une poubelle fermée, puis nettoyez-vous les mains ;
  • Éviter de se toucher le visage, en particulier le nez, la bouche et les yeux ; 
  • Respecter une distanciation sociale d’au moins 1 mètre ;
  • Limiter les contacts directs et indirects (via les objets) ;
  • Porter impérativement un masque dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties ;

Enfin, en attendant l’apparition d’un vaccin, le respect de ses mesures reste la seule solution pour faire éviter la transmission du virus. Veiller à ce que les employés soient en bonne santé et aptes au travail ainsi que les femmes de ménages. Si une personne devient malade au travail et que ses symptômes s’apparentent à ceux de la Covid-19, elle doit retourner chez elle et appeler des médecins ou des professionnels de santé !

2 Commentaires

  1. Leçon apprise après cette pandémie, il ne faut jamais négliger l’importance du recours aux entreprises de nettoyage, la désinfection) des locaux doit toujours être assuré par des professionnels à tout moment on peut être confronté à un nouveau virus.

  2. La pandémie de Corona virus nous a appris l’importance des consignes d’hygiène de base qu’il faut le respecter et l’importnace de l’intervention d’une entreprise de nettoyage surtout dans les zones et les surfaces de travail des entreprises. On trouve par exemple les poignées de porte, les téléphones, les interrupteurs d’éclairage, les postes de travail, les claviers et souris d’ordinateurs ainsi que les tables. Un nettoyage approfondi est obligatoire en utilisant des produits de désinfection adaptés et qui ne sont pas néfastes sur la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *