refaire sa toiture

Quand et pourquoi refaire sa toiture ?

La toiture est indispensable parce qu’elle nous protège des variations climatiques. Elle garantit aussi l’isolation de la maison pour qu’on puisse profiter d’une bonne température à n’importe quelle période de l’année. Cependant, elle demande un minimum d’entretien. Parfois même, il est important de la changer. Voici ce qu’il faut savoir à ce propos.

Les raisons de refaire sa toiture

Il est crucial d’entretenir votre toit pour assurer sa longévité et maintenir votre habitation saine et viable. De plus, une jolie toiture valorise votre logement. Les raisons de rénover sa couverture sont donc nombreuses et dépendent particulièrement de votre situation. Il peut être indispensable de réhabiliter sa toiture quand elle a subi des dommages importants ou que des problèmes récurrents ne peuvent pas être corrigés par la réparation. Il convient ainsi de faire appel à une entreprise de couverture expérimentée. Mais vous pouvez aussi contacter cet artisan pour optimiser votre confort de vie. Notamment en employant des matériaux respectueux de l’environnement ou en installant une nouvelle isolation thermique. Refaire votre toit, c’est également l’occasion de changer entièrement l’aspect visuel de votre bâtisse et donner une allure plus moderne. Cela permet d’ailleurs d’augmenter la valeur du logement.

Le bon moment pour refaire sa toiture

Il est crucial de vérifier au moins une fois par an l’état de votre toiture. Mais il faudra aussi le faire après chaque saison d’intempéries. Par ailleurs, sollicitez l’intervention d’un expert en travaux de couvertureen fonction de l’ancienneté de votre toit :

  • tous les 10 ans pour les structures de moins de 10 ans
  • tous les 2 ans pour les installations datant de 20 ans
  • tous les ans pour les toitures qui datent de 40 ans

Quand des problèmes sont détectés, c’est qu’il faut refaire sa toiture. Les gestes de précaution vous permettront de maintenir votre couverture en bon état plus longtemps et de repérer rapidement les indices annonciateurs d’une défectuosité. C’est pour cette raison qu’il faut :

  • contrôler qu’aucune tuile ne manque
  • s’assurer de l’absence de fuites ou d’infiltrations
  • surveiller l’apparition de mousse
  • s’assurer que les crochets ne sont pas oxydés

Quel entretien réaliser ?

Si votre revêtement en bardeau ou en ardoise, vous devez obligatoirement contacter un professionnel comme cette entreprise de couverture en Corse pour le nettoyer. Ce spécialiste enlèvera les mousses, les liches et les autres proliférations végétales pouvant nuire à la mise hors eau de la couverture. En plus de cela, l’entretien des gouttières est aussi recommandé pour assurer l’étanchéité du toit. Enfin, comme évoqué plus haut, il faut contacter un expert en fonction de l’âge de la couverture pour contrôler son état.

Concernant le matériau pour votre revêtement de toiture, vous avez le choix entre :

  • le revêtement en ardoise
  • le revêtement en fibrociment
  • le revêtement en bac acier
  • le revêtement en tuile aluminium
  • le revêtement en tuile mécanique

Si vous voulez plus d’informations, il est conseillé de contacter un couvreur. Maîtrisant bien ce domaine, il pourra vous conseiller la meilleure matière de couverture en fonction de votre besoin et de votre construction. Il tiendra aussi compte de votre budget. Enfin, vous pouvez lui contacter pour établir un devis pour votre projet de réfection de toiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.