D’après le Baromètre Cegos paru en 2018, il a été constaté que 53 % des salariés et 65 % des managers subissent un stress régulier au travail. Malheureusement, ces chiffres ne cessent d’augmenter ces dernières années.
Le stress s’agit d’une cause importante de mal-être et d’un responsable de l’épuisement professionnel chez un important nombre de travailleurs. Toutefois, gérer son stress au travail est plus facile à dire qu’à réaliser. D’ailleurs, dans plusieurs environnements de travail, les bruits, les exigences et les délais serrés peuvent être pesants. Et le stress, tant sur le plan physique qu’émotionnel qui en résulte peut être néfaste pour le moral et pour la santé générale.
Découvrez dans cette rubrique les signaux d’alerte à surveiller et les astuces efficaces pour combattre le stress au travail.
Comment savoir si le stress porte atteinte à votre santé ?
Toute personne peut ressentir le stress, mais d’une manière différente. Cependant, il existe des signaux communs qui indiquent que le niveau de stress a atteint un niveau dangereux, comme :
- Fatigue
- Problèmes gastriques
- Troubles du sommeil
- Retrait social
- Perte de désir sexuel
- Anxiété, irritabilité ou déprime
- Difficulté à se concentrer
- Abus d’alcool ou de drogue
- Tension musculaire ou maux de tête
- Apathie et perte d’intérêt envers le travail
Retrouvez d’autres conseils sur le monde du travail en consultant Boost Leadership.
Prenez une bonne nuit de sommeil
Savez-vous que dormir est primordial pour vous sentir moins stressé ? En fait, un sommeil agité ou une nuit trop courte peut vous fragiliser face aux contrariétés de la journée ou aux tâches que vous devez accomplir. En outre, la fatigue augmente le taux d’adrénaline. Vous serez plus en alerte et votre stress sera alors à son maximum. De ce fait, dormir est donc très important pour mieux gérer le stress au travail. À savoir que dormir une nuit de plus ou moins 8 heures permet à votre cerveau et à votre corps de récupérer pleinement, mais aussi de repartir à neuf chaque matin.
Pour mieux dormir, vous devez :
- Choisir une heure de coucher fixe en fonction de l’heure à laquelle vous devez lever
- Programmer votre alarme 30 minutes avant l’heure de coucher fixée. Cette alarme jouera d’un rappel de fermer les écrans pour la prochaine demi-heure
- Trouver une activité calme à laquelle vous adonner chaque soir dans la demi-heure précédant votre coucher.
Faites des pauses régulières
Vous vous sentez submergé avec les dossiers en retard, ce coup de fil que vous devez passer à un partenaire du projet, les mails auxquels vous n’avez pas encore eu le temps de répondre, la réunion hebdomadaire avec votre équipe que vous devez préparer ? Tout cela ne fait qu’amplifier davantage votre sentiment d’être totalement dépassé et vous paralyse. Quand ces moments arrivent, pensez à prendre une petite pause. Sûrement, vous avez des tâches urgentes à finir, mais il est impératif de faire une coupure pour ne pas succomber au stress au travail trop intense.
Attention ! Il faut que ce soit une vraie pause, même si elle ne dure que quelques minutes. Prenez l’air, discutez d’autres choses, faites une lâche prise, etc.