douleurs articulaires

Des solutions naturelles pour soulager les douleurs articulaires

Avec environ 400 articulations, le corps humain commence à perdre sa souplesse à la fin de la cinquantaine. Découvrez dans cet article, les solutions naturelles pour soulager les douleurs.

Il faut savoir que les articulations sont les points d’union entre les différents os du corps humain. Ces structures complexes renferment plusieurs tissus. Les causes de douleurs articulaires peuvent être traumatiques, mécaniques, infectieuses ou via un dépôt de cristaux. Pour cela, il existe des méthodes naturelles très efficaces qui soulagent ces douleurs. Mais, si celle-ci s’accompagne de fièvre, il est important de consulter un médecin.

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné en massage

Les huiles essentielles sont excellentes pour soulager tous les types de douleurs. Il suffit simplement d’opter pour celle qui présente une action anti-inflammatoire. La plus connue d’entre-deux est l’huile essentielle d’eucalyptus citronné.

Diluer dans une huile végétale, faites un massage prolongé sur la zone à traiter. De plus, il est extrêmement recommandé d’utiliser la pommade Massimol. Cette pommade naturelle anti-inflammatoire contient un mélange d’huiles essentielles très efficace contre les douleurs articulaires et musculaires. En massage, Massimol offre une sensation de fraîcheur immédiate et soulage les douleurs après son utilisation. 

Deux plantes miraculeuses  pour une action complète

Les plantes médicinales présentent de nombreuses propriétés. Pour soulager les douleurs articulaires, les plantes utilisées doivent avoir des propriétés anti-inflammatoires.

L’harpagophytum est une plante reconnue pour soulager les douleurs aux articulations, aux muscles et aux tendons. En cas d’arthrose, il est fortement conseillé de suivre un traitement pendant au moins 2 ou 3 mois afin de profiter pleinement de ses effets. La prêle, quant à elle, agit aussi contre les douleurs articulaires.

Sous forme de gélules, de décoction, de jus ou de pommade, ces deux plantes vous permettent de soulager les douleurs de façon efficace et naturelle.

Se reminéraliser avec une cure d’eau de mer

La cure d’eau de mer est une excellente solution pour densifier la trame minérale osseuse et freiner sa dégradation. Pour ce faire, optez pour un plasma marin hypertonique sous forme d’ampoules. Riche en sels minéraux, avalez une ampoule chaque matin dans un jus de citron.

Il est conseillé de faire une cure d’eau de mer d’une à trois semaines. Une pause d’une semaine est recommandée entre la cure. En effet, le plasma marin est bien toléré par les intestins. En revanche, il est bon de savoir que si vous avez une hypertension, il est préférable d’opter pour un plasma marin isotonique qui est moins salé.

La chaleur pour décontracter les muscles

En terme générale, la chaleur soulage les muscles, et par conséquent agit sur les articulations. En effet, la capsaïcine est un composé chauffant extrait du piment de Cayenne. Ce composé présente des propriétés antalgiques en massage sur la zone à traiter. De même, il existe aussi des patchs chauffants que vous pouvez utiliser surtout sur les genoux. Vous devez, en fait, garder ses patchs plusieurs heures. Pour cela, n’hésitez pas à faire un test sur une petite zone et rincer pour éviter les sensations de brûlure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *