vins en primeur

Comment réussir l’achat de vins en primeur ?

Le principe de vente en primeur permet aux grands châteaux de commercialiser leurs vins en exclusivité à des négociants. Ces derniers distribuent les vins aux particuliers, aux restaurateurs ou aux cavistes avant d’être livrés aux clients finals 24 mois plus tard environ, après leur mise en bouteilles aux châteaux. 

Pour opter pour l’achat de vins en primeur ? 

L’achat de vins en primeur vous permet de bénéficier d’un prix moins cher par rapport à celui affiché au moment de sa livraison. Il est extrêmement rare que le prix final d’un vin soit moins cher que son prix en primeur. Acheter des vins Primeurs permet aussi d’obtenir des vins très recherchés et rares sur le marché. Certains vignobles de petite superficie n’hésitent pas à vendre en intégralité leur production en primeur. Il est donc difficile que ces vins soient proposés sur le marché classique. Cette pratique permet aussi d’acheter des vins sous différents formats. Millésima est l’un des grands acheteurs de vins en primeurs ayant accès à la Place de Bordeaux de vins en primeur. En vous rendant sur son site, vous pouvez dénicher les meilleurs vins primeurs sur le marché. L’authenticité du produit est l’un des avantages d’acheter des vins primeurs vendus par Millésima. Comme les vins sont récupérés directement auprès des propriétés, ils sont stockés dans leurs caisses en bois d’origine. En optant pour ce type d’achat, vous avez la possibilité de réserver à l’avance vos vins favoris que ce soit pour constituer votre cave, pour investir dans les vins ou pour célébrer un événement spécial. 

Le choix des vins primeurs de qualité

Tous les ans, certaines régions se démarquent par leurs vins d’exception. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de se tourner vers les Bordeaux du fait qu’ils disposent d’un excellent potentiel de garde. Il est également important de choisir les millésimes ayant bénéficié d’une météo favorable et d’une bonne récolte.

Pour choisir les meilleurs vins primeurs, pensez à vérifier leur étiquette. Ce qui vous permet d’avoir plus d’informations sur leurs caractéristiques. Le nom du domaine, du vigneron ou du château permet aussi d’évaluer la qualité d’un vin primeur. Une appellation prestigieuse correspond généralement à des vins de qualité supérieure. N’oubliez pas non plus de vérifier l’année de récolte pour assurer un investissement rentable sur une longue période. En achetant à l’avance, vous pouvez accéder à des prix encore plus avantageux. 

Un bon vin primeur est conçu avec un équilibre parfait entre acidité, tannins et arômes fruités. N’hésitez pas à consulter l’avis d’un expert en la matière si besoin. Une fois que les bouteilles sont achetées, il est important de bien les conserver et de veiller à ce que le vieillissement des vins se fasse dans les meilleures conditions. Pour cela, vous devez conserver vos vins primeurs dans un endroit frais d’une température comprise entre 10° et 15 °C avec une hygrométrie entre 70 % et 75 %. Le lieu de stockage doit être à l’abri de la lumière. Veillez à respecter la durée de garde recommandée. La plupart des vins gagneront en qualité lorsqu’ils sont conservés pendant des années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *