Pour chacun d’entre nous, d’un point de vue culturel et même personnel, le domicile, notre maison, est le principal point de référence, le refuge où nous nous rendons lorsque nous avons besoin de nous sentir à l’aise, en sécurité, ou que nous pouvons réfléchir à des situations défavorables.
Les changements démographiques et socioculturels, ainsi que les progrès de la médecine, confèrent un nouveau rôle au domicile : le meilleur endroit pour être traité pendant la maladie, le meilleur environnement dans lequel nous pouvons être soignés en toute sécurité et l’environnement idéal pour recevoir un soutien pour les activités de la vie quotidienne au cours de la maladie ou à la suite du processus de vieillissement.
L’hôpital à domicile
À tout âge, on peut souffrir d’une maladie qui nécessite des soins hospitaliers par une infirmière libérale installation à domicile. Nous disposons aujourd’hui de progrès considérables en matière de diagnostic et de traitement, qu’il s’agisse de médicaments ou de chirurgie.
Lorsqu’une maladie nécessite des soins complexes, l’hôpital est le lieu où se concentrent des professionnels hautement qualifiés de toutes disciplines, des moyens de diagnostic de toutes sortes et toute une gamme de traitements médicaux et chirurgicaux.
Cependant, nous savons également que l’hôpital présente des risques, dérivés des actions menées lors d’une admission, qui sont techniquement connus sous le nom d’effets indésirables (EI).
L’intensification des mesures visant à réduire les EI (« sécurité des patients »), ont suscité l’intérêt pour des modèles permettant de réduire le nombre de jours passés à l’hôpital et, partant, le risque qui y est associé.
Consultation à domicile
Dans le cas des personnes souffrant de maladies chroniques, et en particulier des patients ayant des difficultés à se déplacer, les soins fournit par une infirmière libérale installation à domicile peuvent représenter un grand avantage, aussi bien dans le cas de processus aigus que dans le suivi et le contrôle des conditions chroniques. La télémédecine, que l’on peut définir comme la fourniture à distance de services cliniques de santé par le biais des télécommunications, a un grand champ d’action dans ce domaine et, bien que de nombreuses expériences l’aient déjà confirmé.
Nous sommes encore dans une phase d’accoutumance et de développement, tant pour les patients que pour le personnel soignant, et nous sommes donc confrontés à différentes modalités d’échange d’informations et de contact. Dans les moins « technologiques », il s’agit de parler au professionnel et lui répondre en fonction des informations demandées : symptômes et données sur les constantes telles que la tension artérielle, le degré d’oxygénation du sang ou la température que nous pouvons déterminer, si nous disposons de l’appareil spécifique à la maison : tensiomètre, oxymètre de pouls, thermomètre, etc.
Dans les plus avancés, les informations sur les symptômes sont envoyées en remplissant au préalable un formulaire utilisé périodiquement sur un site web ou une application, et les données sont transmises directement par l’instrument de mesure qui est connecté sans fil et les envoie automatiquement.
De la chaleur face à la gravité
Une maladie peut évoluer de manière très défavorable et la guérison n’est pas envisageable. Il est alors possible de recourir aux soins palliatifs, des soins spécialisés pour les personnes atteintes de maladies graves, qui visent à soulager les symptômes et le stress d’une maladie grave. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie du patient et de sa famille. Dans ces circonstances, le domicile est encore une fois le meilleur endroit.
Des études montrent que les soins palliatifs à domicile améliorent la qualité de vie des patients et de leur famille et réduisent l’impact émotionnel et la symptomatologie. Elles montrent également que les programmes de soins palliatifs sont plus conformes à ce que la population générale et la population malade appellent une mort digne, ce qui signifie mourir à la maison, dans le lit où l’on se repose toujours, avec ses proches, sans équipement invasif, avec un bon contrôle des symptômes (avec sédation si nécessaire) …, ce qui est plus probable chez les patients de plus de 80 ans et dans les régions où il existe des programmes de soins palliatifs par une infirmière libérale installation à domicile.

