Pourquoi choisir une lunette Element Helix pour le tir sportif ?

Les nouvelles marques de lunettes consacrées uniquement au tir sportif sont rares, en voici une, la marque Element Optics. Avec sa gamme Helix, la marque frappe fort pour les tireurs à petit budget qui ne veulent pas pour autant faire l’impasse sur la qualité.

En milliradian ou en minute d’angle, avec un réticule au premier ou second plan focal, chacun peut trouver sa Helix, parfaite pour le tir de précision jusqu’à 300m.

Découvrir la marque Element Optics

La marque est née par la volonté d’une équipe de 3 tireurs professionnels qui connaissent très bien les particularités de chaque discipline de tir, que ce soit le TLD, le PRS ou le Benchrest par exemple.

Ces 3 tireurs sont donc passés à la conception de la nouvelle marque Element Optics, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le fait d’être une marque de tireurs pour les tireurs se ressent, même avec la série Helix qui fait office d’entrée de gamme, tant la qualité est au rendez-vous, mais ça, on en parlera un peu plus loin.

D’abord, attardons nous un peu sur les 3 tireurs et leurs expériences.

  • Shane Kellar, l’Américain de la bande, vainqueur d’extrême Benchrest (à 100 yards!) 2017, de speed silhouette en 2012, 2013 et 2014 et de Benchrest 25m en 2011, 2012, 2013 et 2014.
  • Henric Bengtsson, venant de la campagne suédoise, a très tôt commencé à chasser et à développer une multitude de compétences de tir, il a surtout servi dans les forces de l’armée Suédoise comme tireur d’élite. Après cette expérience, il a continué à travailler dans la sécurité privée en Afghanistan pendant 2 années, avant de rejoindre Element Optics. Son expérience en balistique et en optique est un atout supplémentaire pour la marque.
  • Matt Dubber, Sud Africain, un expert du TLD a travaillé dans le passé pour d’autres grandes marques d’optique en leur dessinant des réticules. Il est aussi champion de plusieurs catégories de tir, tel qu’au Precision Rifle, Rocky Mountain Airgun Challenge en 2018 et 2019, au Speed Shoot Open Class Champion (EBR 2018, RMAC 2019, Pyramyd Cup 2019), 2e place, Extreme Benchrest 100yd en 2017 et 3ème place, RMAC 100yd Benchrest (2019).

Element Helix 6-24×50 en second plan focal

Cette lunette fait partie des premiers modèles à être sortie en mars 2020.

Ce modèle en second plan focal (avec réticule fixe) est disponible avec 2 réticules, le plus populaire est en MRAD, mais pour ceux qui le souhaite, une version en MOA est également disponible.

La lunette Element Helix est de très belle qualité, les réglages de tourelles sont très agréables avec de « clics » bien audibles et que l’on sent bien, aucun risque d’en faire un de plus que prévu. De plus, la tourelle d’élévation est équipée d’un zéro stop pour ne jamais perdre son réglage initial, les 2 tourelles sont bien évidemment réinitialisables sans outil.

La tourelle de gauche fait office de réglage de parallaxe, important dans le tir de précision. Suivant la version de la lunette, elle sera en mètre sur la MRAD et en yards pour la MOA. C’est suffisamment rare pour le préciser, et c’est un gain de temps en stand. Le parallaxe est réglable jusqu’à 300m avant de passer à l’infini.

Les verres sont parfaitement clairs et nets et le réticule est parfaitement bien dessiné, que ce soit en version MRAD avec son point central flottant pour une belle vision de la cible, mais également des points de contre-visé flottants sur la version MRAD ou des cercles évidés sur la MOA.

Malgré son prix et ses qualités intrinsèques, la lunette n’arrive pas nue dans sa boite, elle est livrée avec son pare soleil, un levier de bague de zoom pour une meilleure préhension, des bonnettes caoutchouc et un autre jeu de bonnettes de type flip cap.

Vous y trouverez en plus un autocollant de la marque, les outils pour l’installation du levier de zoom et le réglage du zéro stop, ainsi qu’un mode d’emploi en Français.

Element Optics 6-24×50 en premier plan focal

Ce modèle s’appelle tout simplement Helix FFP (first focal plan) chez le Fabricant. Aucune différence avec sa petite sœur au premier abord, mais pourquoi changer une lunette bien née!

Vous y trouverez également 2 réticules différents, en MRAD ou en MOA au choix.

Le réticule étant placé au premier plan focal, il grossit donc en même temps que le zoom, gardant parfaitement l’échelle quelque soit le grossissement que l’on choisit. C’est un vrai confort de tir et comme on dit, l’essayer, c’est l’adopter.

Les 2 versions sont équipées de réticules à point central flottant + points de contre-visée également flottant.

C’est aussi au moment de la contre-visée que le réticule FFP est un avantage.

La Helix FFP est comme la SFP livrée avec tous les accessoires indispensables, il ne reste plus qu’à ajouter la paire de colliers pour le montage sur votre rail.

Petit détail qui n’en est pas un, toutes les lunettes Element Optics sont garanties à vie par le fabricant.

Les autres lunettes de tir Element Optics

En plus de la gamme Helix, Element Optics propose aussi la Titan 5-25×56, très populaire pour le tir jusqu’à 1000m. Cette lunette est fabriquée avec un tube de 34mm pour une plus grande amplitude de réglage, elle est aussi équipée de lentilles haut de gamme HD.

La Titan 5-25×56 est proposée avec 4 réticules, 2 MRAD et 2 MOA, avec un réticule simple ou en « sapin de noël » pour chaque version, suivant l’habitude et la pratique de chaque tireur.

Tout en haut de l’offre se retrouve la gamme Nexus 5-20×50 fabriquée au Japon, version résolument destinée à la compétition, la marque a décidé de proposer une lunette à la qualité de fabrication élitiste dans un corps de 30mm pour éviter l’embonpoint d’un tube de 34mm.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *