Externalisation : est-ce un levier pour le développement de l’entreprise ?

L’externalisation intéresse de plus en plus les entrepreneurs. C’est une excellente option qui permet de mieux se concentrer sur l’activité principale de la société. Pour gagner aussi bien en croissance qu’en performance, beaucoup d’entreprises choisissent l’outsourcing. Cette stratégie offre la possibilité de se libérer de certaines activités en les déléguant à l’expertise d’une agence extérieure et gagner du temps.

Externalisation : définition

Pour une entreprise, l’externalisation consiste en quelques mots à confier un ou plusieurs projets précis à une société externe. Le premier objectif de cette stratégie est de gagner du temps et de permettre aux employés de mieux se focaliser sur les principaux travaux.

Auparavant, l’externalisation ou outsourcing était plutôt réservée aux petites tâches. Aujourd’hui, il existe des cabinets spécialisés appelés « managers de transition ». Ils sont spécialement dédiés pour accomplir des projets stratégiques de type majeur dont les enjeux peuvent être vitaux pour la société. Souvent, ils accompagnent les entreprises dans le cadre d’une crise ou lors d’une période de changement. Ils sont chargés d’encadrer une équipe spécialement dédiée, capables d’assurer la gestion d’un projet phare ayant un fort impact sur l’économie de la société. Il peut parfois s’agir d’une refonte complète du système informatique au sein de l’enseigne.

Externaliser : les enjeux sur la performance de l’entreprise

En se déchargeant de certaines tâches comme le centre d’appel par exemple, l’entreprise profite d’une rapidité d’exécution grâce à l’intervention de spécialistes. En cas de riposte de la part des concurrents, les services de l’entreprise restent disponibles. Ce qui lui permet à celle-ci de rester compétitive. Par ailleurs, l’outsourcing offre un nouveau souffle à la société. Rien de tel que la présence d’un intervenant externe pour donner l’opportunité à la société d’avoir du recul sur ses réalisations et de s’améliorer. 

De plus, une telle option fait échapper à certaines charges inculquées à un agent en interne. C’est un bon moyen pour éviter le paiement des charges sociales, les frais sur l’achat de matériels ainsi que ceux de la location d’un nouveau local. 

D’un autre côté, le coût total proposé par une entreprise externe peut-être compétitif comparé à une intervention en interne. Un grand nombre de sociétés offshores proposent des prix très attractifs sur leurs services.

Externaliser pour rentabiliser : le profil d’une entreprise qualifiée en outsourcing

Par manque de confiance, par principe ou bien par peur de perdre leurs cultures, certaines entreprises hésitent à sauter le pas et à adopter l’externalisation. Pour prévenir les risques, il est capital de sélectionner le bon prestataire. 

Dans le domaine de l’outsourcing, il n’est pas recommandé pour une société de dépendre entièrement des services d’un prestataire. Il est impératif de préserver le contrôle sur la gérance de chaque activité.

Une agence d’externalisation qualifiée doit pouvoir sécuriser les données personnelles du client. Une clause de confidentialité doit s’établir lors de l’établissement du contrat. 

Booster le rendement avec un site Web créé par une agence externe

Pour une entreprise, une présence en ligne est impérative pour améliorer sa visibilité. Disposer d’un site Web personnel est désormais nécessaire pour gagner des prospects et obtenir un bon rendement. Beaucoup d’entrepreneurs décident d’externaliser la conception de leurs sites. Ce choix offre de nombreux atouts. 

La mise en œuvre d’un site Internet nécessite de rigoureuses compétences techniques. En sous-traitant ce secteur, vous bénéficiez de l’assistance de véritables experts. Ces derniers utilisent des outils de création adaptés tels que WordPress pour réaliser le projet. Une fois la conception terminée, une entreprise externe prend en main le suivi et la maintenance d’un site.

Profiter de prestations supplémentaires sur son site 

Lors de la création de votre site Internet, une agence spécialisée dans l’outsourcing telle que Thirty-One Agency vous présente d’autres prestations supplémentaires. 

Des spécialistes proposent les meilleurs conseils en matière de référencement afin d’optimiser la visibilité de votre site depuis les moteurs de recherche. Ce sont des agents ayant de fortes connaissances dans le domaine du référencement payant. Des stratégies sur mesure et adaptées à chaque budget peuvent être mises en place. 

Pour améliorer la qualité des contenus, une société externe peut vous proposer le savoir-faire de ses rédacteurs d’articles SEO. Ces derniers réalisent une étude approfondie sur les mots clés dans le but de réaliser des articles optimisés. Ceux-ci vont enrichir le contenu et permettre au site d’atteindre les premières pages lors d’une recherche sur Google. 

D’autre part, un expert en SEO sera à même de mettre en place un site doté d’une mise en page attractive. Depuis votre site Web, les visiteurs ont accès à des informations pertinentes. Des outils pratiques comme une recherche d’images sont mis à leur disposition. 

Pour conclure, sachez que choisir l’externalisation peut représenter un important levier pour le développement d’une entreprise. Il faut toutefois éviter le risque engendré par la perte d’indépendance. Pour y remédier, il est conseillé de garder le contrôle à chaque étape des activités. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *