Palme du transport pour le groupe Ageneau Logistique

Le Groupe Ageneau Logistique reçoit la Palme du Transport,

prix qui récompense une politique sociale, innovante et environnementale

 

La 25ème édition de l’élection du Transporteur s’est déroulée hier soir – 26 mars 2012 – à Paris. Jean-Pierre et Philippe Ageneau, dirigeants du Groupe Ageneau Logistique (49) ont reçu la Palme du Transport. Cette récompense valorise le dynamisme du groupe qui mène de front plusieurs grands chantiers : la formation de son personnel, l’innovation et la réduction de ses dépenses énergétiques.

 

Groupe Ageneau Logistique reçoit la Palme du Transport grâce à une stratégie d’entreprise efficace et humaine.

Le Groupe Ageneau Logistique, entreprise familiale créée il y a 50 ans dans le Maine-et-Loire à Cholet (49), est composé de plus de 300 collaborateurs qui évoluent autour de deux métiers : le transport et la logistique. Ces hommes sont le pilier de l’entreprise et font partie intégrante de sa réussite.

Au-delà des investissements réalisés, des innovations mises en place, de la maîtrise des dépenses énergétiques, le groupe conduit une politique sociale tournée vers le mérite, la formation et la promotion interne. Le Groupe Ageneau aime se définir « Pépinière de jeunes talents » qui ont fait, font et feront la force et le développement de l’entreprise.

 

Groupe Ageneau Logistique reçoit la Palme du Transport grâce à une politique d’innovation forte et constante.

Plus qu’un transporteur, le Groupe Ageneau Logistique est un « inventeur de solutions » dans le transport, la logistique mais aussi la manutention.

Preuve avec le client « Graines VOLTZ » avec lequel il a mis en place une organisation logistique sur-mesure, adaptée aux contraintes du client.  « Pour lui,  nous coordonnons l’acheminement de très « jeunes plants de fleurs » sous température dirigée. Pour ces transports, nos semi-remorques sont spécialement carrossées pour contenir jusqu’à 43 rolls et sont toutes équipées de hayons. Très contraignants, ces transports nécessitent des organisations particulièrement rigoureuses en flux tendus et des formations spécifiques pour la bonne manipulation des groupes frigorifiques » déclare Philippe Ageneau, co-dirigeant du groupe.

Autre exemple avec un industriel de renom : le Groupe Ageneau a inventé un système de déchargement à quai de guides d’ascenseur qui nécessitait auparavant l’utilisation d’un pont-roulant. Grâce à cette innovation, un gain de temps et d’argent ont été réalisés.

 

Groupe Ageneau Logistique reçoit la Palme du Transport grâce à « Objectif CO² : les transporteurs s’engagent » Charte ADEME.

En juin 2010, le groupe s’est engagé à réduire, de façon significative, ses émissions de CO². Pour atteindre les objectifs fixés, le groupe a réalisé de lourds investissements et mis en place des actions concrètes : formation de ses conducteurs à l’écoconduite, modernisation de la flotte, carnets de consommation mensuelle par véhicule, optimisation des outils d’aide à la circulation et à la gestion de flotte, amélioration du coefficient de chargement ou encore équipement de prises électriques sur sites pour le fonctionnement des groupes frigorifiques en stationnement et éviter rejets de CO² et bruit.

Cette démarche, si elle rejoint les convictions environnementales du groupe, a également un intérêt  économique et social majeur.

 

A propos du Groupe Ageneau Logistique :

Créé en 1962, le Groupe Ageneau Logistique est une société qui assure, à ses clients, le transport, la logistique et la manutention de produits. Le groupe évolue principalement dans les secteurs du bâtiment, de l’agroalimentaire, du végétal, de l’industrie et de l’automobile.

 

Co-dirigeants du groupe : Jean-Pierre et Philippe Ageneau

CA 2010 consolidé : 35 M€

300 collaborateurs – 500 cartes grises

4 sites : Cholet – Angers – Nantes – Paris

 

www.ageneau.fr

Comments are closed