Semaine de la Fraîch’Attitude: du 1er au 10 juin 2012

Du 1er au 10 juin 2012, les fruits et légumes frais sont à la fête dans toute la France ! La semaine fraîch’attitude organise sa 8e édition, avec au programme des événements pour découvrir et apprendre à choisir et cuisiner ses fruits et légumes, mais aussi et surtout pour les déguster sous toutes leurs formes ! Car si contrairement aux idées reçues les enfants aiment les fruits et légumes, ils n’en consomment pas suffisamment, selon l’étude Junior City réalisée pour Interfel en 2011. Petits et grands, ne manquez donc pas cette nouvelle édition placée sous le signe de la gourmandise et de la créativité, avec le parrainage exceptionnel du chef Brice Morvent, demi-finaliste de l’émission « Top Chef » 2010 et chroniqueur culinaire sur M6 !

 

La semaine fraîch’attitude a 8 ans !

Avec pour objectif de faire (re)découvrir les fruits et légumes frais et les métiers de leurs filières au grand public, la semaine fraîch’attitude fête cette année sa 8e édition et s’offre pour l’occasion des nouveautés appétissantes. Organisée sous le haut patronage du Ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire, et avec le soutien de FranceAgriMer, elle sera le théâtre de nombreux événements organisés dans toute la France du 1er au 10 juin 2012.

Des nouveautés appétissantes en 2012 !

 

Pour la première fois, la semaine fraîch’attitude a un ambassadeur officiel : le chef Brice Morvent, demi-finaliste de la 1re édition de Top Chef sur M6, et depuis chroniqueur de l’émission « 100% Mag » sur cette même chaîne. Dans son restaurant « Au comptoir de Brice » situé à Paris au cœur du Marché Saint-Martin, Brice Morvent cuisine avec passion les fruits et légumes frais. Il confi e partager les mêmes valeurs que celles portées par la semaine fraîch’attitude : « le goût, la créativité, et bien sûr le plaisir de la convivialité et du partage. J’ai l’impression finalement qu’on fait un peu le même métier : mon envie est avant tout de faire plaisir à mes clients, c’est ma plus belle récompense, mais aussi de les éduquer au goût des aliments, au gré des saisons. J’essaie aussi toujours d’apporter une touche de créativité et d’originalité, surtout lorsqu’il s’agit d’un plat classique, pour les surprendre et susciter le désir, la (re)découverte ! ».

 

Autre nouveauté qui ravira les enfants : les petites mascottes, baptisées « les personnages gourmands » reviennent sur le devant de la scène ! Elles avaient fait leur apparition lors de la tournée FraîchKids fin 2011 et 93% des enfants avaient alors souhaité qu’elles deviennent porte-parole des fruits et légumes frais*.

*selon l’étude réalisée par questionnaire écrit auprès de 236 enfants ayant participé à l’événement

 

 

Les enfants et les fruits & légumes : une histoire d’amour et de goût…

Selon le baromètre 2011 réalisé par Junior City pour Interfel auprès d’enfants de 5 à 11 ans et de leurs parents, les comportements alimentaires des plus jeunes nécessitent une vigilance particulière, car leur consommation ne dépend pas de leur appétence pour les fruits et légumes, mais surtout de la motivation de leur entourage à leur en faire goûter et cuisiner.

  • 90% des 5-11 ans affirment aimer manger des fruits, avant tout pour leur goût sucré et leur parfum, et 70% d’entre eux aiment les légumes.
  • La consommation quotidienne de fruits est désormais une habitude pour 75% des enfants et ils sont 77% à manger également des légumes tous les jours. Cependant, qu’il s’agisse des fruits ou des légumes, les enfants ne les consomment pas de manière suffisamment diversifiée : moins de la moitié mangent plus d’un fruit différent par jour et un peu plus de la moitié plus d’un légume par jour.
  • Pour 80% des enfants, c’est surtout leur maman qui les encourage à manger des fruits et légumes.
  • Si à la quasi-unanimité ils aiment cuisiner, en particulier avec leur maman (91%), seulement 57% déclarent réellement le faire. Cette différence s’explique principalement par un manque d’occasions et de motivation… loin des yeux, loin des fourneaux !

 

La semaine fraîch’attitude près de chez vous :

La semaine fraîch’attitude est présente partout en France dans des lieux privés et publics, et notamment sur les places publiques de certaines villes de France métropolitaine et en Outre-Mer (Guadeloupe, Martinique) : Agen, Angers, Avignon, Bordeaux, Cahors, Cognac, La Rochelle, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Paris, Perpignan, Poitiers, Rennes, St-Malo, Saint-Etienne, Toulouse, Tours…

 

 

Pour savoir quels événements se déroulent près de chez vous,

rendez-vous sur www.lesfruitsetlegumesfrais.com dès la fin avril.

Comments are closed