Erasmus fête ses 30 ans!

Le programme d’échanges universitaires Erasmus a 30 ans. Un véritable succès pour ce projet européen, qui a permis est de très nombreux jeunes de partir faire leurs études à l étranger.

Les avantages des études à l’étranger

Aujourd’hui, avoir une expérience universitaire ou professionnelle à l’étranger est un plus indéniable sur un CV. C’est même parfois une condition essentielle. En effet, une personne partie à l’étranger a appris à développer des qualités utiles dans le monde du travail telles que l’autonomie, la capacité d’adaptation, l’empathie, l’humilité ou encore l’esprit d’initiative. Cette expérience lui a également apporté des compétences différentes de celles de son métier d’origine, dans son métier si il a fait un stage, ou simplement dans une langue et une culture étrangère. Le programme Erasmus permet aux étudiants de partir dans de nombreux pays européens, mais il existe de nombreuses organisations qui permettent de partir à tout âge et dans toute situation professionnelle.

Bien préparer son voyage

Qu’il s’agisse d’un séjour de longue, moyenne ou courte durée, il est important de partir bien équipé. Une assurance voyage étranger peut être utile. Si vous partez en Europe, faites faire une carte vitale européenne qui vous évitera d’avancer les frais médicaux dans le pays d’accueil. Avant de partir, vérifiez bien ce que couvre la carte vitale, l’assurance voyage étranger et éventuellement l’entité qui organise votre séjour. Il peut être utile de se renseigner avant le départ sur le mode de fonctionnement du système de santé mais aussi sur le système bancaire, le logement et les transports.

Comments are closed