Conseiller en gestion pour les TPE-PME : un nouveau métier !

Véritable partenaire, Consult Gestion accompagne les TPE-PME de l’ouest pour analyser, gérer et anticiper l’activité de l’entreprise

Le défaut de trésorerie est la cause principale des défaillances d’entreprises. Dans un contexte économique difficile, les TPE-PME n’ont pas toujours les compétences et la faculté financière de s’offrir un contrôleur ou un responsable de gestion. Ayant les mêmes contraintes de marges et de trésorerie que les grandes entreprises, les dirigeants des TPE-PME doivent pourtant gérer au mieux leur activité.
Mickaël Ragonneau, dirigeant de Consult Gestion, remplace à la fois un contrôleur de gestion et un responsable commercial. Véritable conseiller en gestion, il permet au chef d’entreprise du grand ouest d’avoir une vue précise des liquidités de sa société.

Consult Gestion : gérer pour mieux prévoir !
« L’objectif n’est pas de faire un état des lieux des mois passés mais de prévoir au mieux les mois et l’année à venir. Mon entreprise va-t-elle pouvoir supporter de nouveaux investissements ? Les grosses commandes en prévision me permettent-elles d’embaucher ? Ai-je assez de trésorerie pour assumer les coûts de cette embauche ? Telles sont les questions que se pose tout chef d’entreprise » déclare Mickaël Ragonneau.
Consult Gestion prévoit et anticipe l’activité et la trésorerie des TPE-PME. Accompagnement et conseils au cas par cas sont les maîtres-mots de cette nouvelle société.

Consult Gestion : accompagnement personnalisé
Le rapport humain est une valeur essentielle pour Consult Gestion. Mickaël Ragonneau prend le temps d’écouter, d’expliquer et de rassurer les chefs d’entreprise. Il prépare et accompagne ses clients, par exemple lors des négociations avec les banquiers. Cette relation de proximité permet aux dirigeants des TPE-PME d’aborder plus sereinement leurs besoins de trésorerie.
« Il est nécessaire d’instaurer avec l’entreprise un lien de confiance. Adapter son vocabulaire en fonction de l’activité est primordial. Consult Gestion est aussi un outil informatique de pilotage que j’ai entièrement créé. Ce logiciel est mis à la disposition du chef d’entreprise pour prendre des décisions et agir en vue d’atteindre un objectif. Nous prenons le temps, ensemble, d’analyser et d’interpréter ses résultats. Un dialogue et une stratégie s’installent, nous mettons en place un cahier des charges et des actions concrètes » poursuit Mickaël Ragonneau.

A qui s’adresse Consult Gestion ?
Consult Gestion répond aux besoins des TPE-PME situées dans les départements de Vendée, Indre-et-Loire, Loire Atlantique, Maine-et-Loire, Vienne, Deux-Sèvres et Charente Maritime.
Mickaël Ragonneau intervient notamment dans le secteur du bâtiment :

Société Bruno MEICHE
Electricité-Plomberie-Chauffage
10 salariés, basée à l’Ile Bouchard (37)
«Consult Gestion répond à un réel besoin pour l’entreprise. Il nous permet de voir plus loin, de gérer sereinement notre activité et nos investissements. Consult Gestion nous rassure dans un contexte économique difficile. Aujourd’hui, l’entreprise ne pourrait s’en passer ! » déclare Mme Nadine MEICHE, l’épouse du dirigeant.

SARL Benoit RINEAU
Plâtrerie-Carrelage-Menuiserie intérieure
20 salariés, basée à Rocheservière (85)
« Mickaël Ragonneau nous suit depuis plusieurs mois. L’entreprise avait besoin de prévoir et d’anticiper l’avenir. Le travail de Consult Gestion nous permet d’avoir une approche plus précise de l’activité. Tous les mois, Mickaël Ragonneau vient dans nos locaux pour analyser et mettre à jour le logiciel » avance Caroline JAUNIN, Responsable adminsitratif.

Comments are closed