Le Melon du Haut-Poitou, la garantie d’un été riche en goût !

Il y a 150 ans, un jardinier inspiré eut la bonne idée de planter un melon en pleine terre du Haut-Poitou… et quelle DECOUVERTE ! Sucré, juteux, ferme et parfumé, ce melon avait déniché son petit coin de paradis.

Reconnu par le label IGP*, le melon du Haut-Poitou est le produit du savoir-faire de 17 producteurs exigeants et attachés à leur terre. Ils n’ont pas sacrifié le goût de leur melon à la modernisation de la production. Cueillis à la main, à la rosée du matin pour une plus grande conservation, les melons du Haut-Poitou sont récoltés à maturité de juillet à septembre.

Le melon du Haut-Poitou, une chair orangée, juteuse et délicieuse !

Comme le raisin et les vins, la qualité et le caractère du melon change selon les terroirs.

En Haut-Poitou, il a forgé son caractère et son allure ! Exclusivement cultivé en pleine terre, sur des sols argilo-calcaires, le melon du Haut-Poitou profite toute l’année des qualités exceptionnelles de son sol. L’argile et la craie de tuffeau qui se sont gorgées d’eau à la saison humide la restituent lentement au cours de l’été pour le plus grand bien de la plante et de ses fruits. Ces typicités géo-climatiques lui assurent une chair ferme, orangée, juteuse, chargée d’arômes particuliers.

Le melon du Haut-Poitou, le fruit idéal pour faire le plein d’énergie sans prendre un gramme !

Fruit anti-oxidant grâce à sa richesse en carotène (0,1 à 2,5 mg pour 100 g), le melon se compose de 88% d’eau. Bon pour la peau, il est également riche en fibres (1g/100g), vitamines A, C, B et en oligo-éléments. Pas de doute, le melon du Haut-Poitou sera votre meilleur allié pour tout l’été !

L’Académie des Maîtres du Melon du Haut-Poitou : 12 experts pour des variétés sans cesse affinées

Si vous croisez, lors d’une soirée d’été en Haut-Poitou, des hommes et des femmes habillés de grandes capes orange, avec de larges cols beiges et des chapeaux… melons. Ne soyez pas surpris, ce sont les 12 experts de la très sérieuse Académie des Maîtres du Melon du Haut-Poitou. Leurs missions sont clairement identifiées : participer activement à la définition de la qualité des melons du Haut-Poitou, promouvoir son terroir et le savoir-faire de ses producteurs. Tout au long de la saison, ils testent les nouvelles variétés afin de contrôler la spécificité des Melons du Haut-Poitou.

Les fruits sont ensuite approuvés par des critères d’analyse sensorielle très précis.

Contact presse : Agence Sensori’elle – Anaëlle Tessier – Port : 06 78 47 59 09 – Tél : 02 41 52 65 44                                                                                                                           E-mail : contact@agencesensorielle.com – www.agencesensorielle.com – Compte Facebook : Agence Sensori’elle

Téléchargez les visuels HD sur notre site internet, rubrique Salle de Presse/Melon du Haut-Poitou

Comments are closed